Mignonne, allons voir si la rose... Cycle de conférences

INRA - Institut National de Recherche Agronomique - 07/05/2019 10:05:00

Le pôle Végétal de l'Université d'Angers, en partenariat avec l'Inra et Agrocampus Ouest, propose 4 conférences autour de la rose en juin 2019 à Angers. La rose sera présentée sous 4 thématiques : histoire de sa sélection, génétique, généalogie et architecture des rosiers.

Les chercheurs des unités IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences), Temos (TEmps, MOndes, Sociétés), et Larema (Laboratoire Angevin de REcherche en MAthématiques) à Angers donnent rendez-vous au public les 4 jeudis du mois de juin pour parler de la rose sous différents angles : histoire de sa sélection, génétique, généalogie et enfin architecture des rosiers :

La passion de la diversité
Sélection et conservation des rosiers depuis le 18è siècle
Le 6 juin 2019 à 19h30 au centre Jacques Tati
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence de Cristiana Oghina-Pavie, historienne à l'Université d'Angers (unité Temos), et d'Agnès Grapin, biologiste à Agrocampus Ouest (unité IRHS).
Aux XVIIIe et XIXe siècles, les rosiers deviennent le végétal d'ornement le plus recherché et le plus sélectionné. Pendant cette période, la diversité s'enrichit avec plusieurs milliers de nouvelles variétés, issues des semis de rosiers européens et de rosiers introduits d'Asie. La passion des amateurs, des obtenteurs et des collectionneurs joue un rôle important dans la découverte, l'exploitation et la conservation de cette diversité.

Rosa, rosa, rosam
36000 gènes, l'ADN du rosiers décrypté par les chercheurs angevins
Le 13 juin 2019 à 19h30 à la Faculté de santé, dép. pharmacie, amphi. Chevreul
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence de Fabrice Foucher et Laurence Hibrand Saint Oyant, généticiens à l'Inra (unité IRHS)
Récemment des équipes angevines ont décrypté le génome d'une rose. Ce décryptage ouvre de nombreuses perspectives concernant la génétique et posent aussi de nombreuses questions...

Le Gotha des rosiers
Dynasties et arbres généalogiques
Le 20 juin 2019 à 19h30 à la Bibliothèque universitaire Saint-Serge
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence de Frédéric Proïa, mathématicien (unité Larema), et de Jérémy Clotault, biologiste à l'Université d'Angers (unité IRHS).
Depuis le tri parmi les fruits du hasard jusqu'à la fécondation artificielle assistée au laboratoire, les changements passés dans la création variétale des rosiers sont le reflet de la maîtrise des concepts d'hérédité et des techniques d'amélioration des plantes. À la fois immortelles et menacées par les aléas de la conservation, les variétés de rosiers sont le résultat de croisements intergénérationnels. La reconstruction de leur généalogie pose de nombreux défis, aux biologistes autant qu'aux mathématiciens.

Les secrets d'une silhouette de rêve
Comment les scientifiques modèlent la forme des rosiers en jouant sur leur environnement
Le 27 juin 2019 à 18h au Château d'Angers
Gratuit sur inscription obligatoire : http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-des-sciences/actualites/mignonne-allons-voir-si-la-rose.html

Clôture du cycle de conférences avec une déambulation dans la roseraie du Château d'Angers, suivie d'une conférence sur le contrôle de la forme des rosiers, par Nathalie Leduc, biologiste à l'Université d'Angers (unité IRHS), et Philippe Morel-Chevillet, ingénieur à l'Inra (unité IRHS).
La maîtrise du port et de la forme des plantes ornementales par les producteurs implique fréquemment l'utilisation de molécules chimiques nanifiantes. Afin de préserver l'environnement, des méthodes durables et alternatives à ces traitements sont recherchées. Plusieurs méthodes ont été élaborées qui apportent aujourd'hui des solutions pour la filière horticole.