Cette semaine dans les musées de Clermont Auvergne Métropole du vendredi 19 au jeudi 25 avril 2019

Clermont Auvergne Métropole - 19/04/2019 13:20:00


Les musées de Clermont Auvergne Métropole proposent un choix d'activités pour tous les publics et toutes les envies.

Vendredi 19 avril
> 12h30 : Pause déjeuner, pause culture au musée Bargoin : Abécédaire textile, de A à D
Durée : 30 min. - A partir de 10 ans
Activité gratuit - Nombre de places limité - Réservation conseillée : 04 43 76 25 50.

> 14h à 16h 30 : Atelier pour les 7-9 ans Tissage métissé au musée Bargoin
Tisser, entrelacer, tresser, nouer autant de techniques pour réaliser toutes sortes d'éléments de la vie quotidienne : tapis, couvertures, vêtements, décorations... Des techniques à découvrir en utilisant divers matériaux. Les enfants sont amenés à faire fonctionner leurs doigts agiles afin de réaliser leur propre création.
Tarif : 5 euros - Nombre de places limité - Réservation obligatoire à l'accueil du musée ou au 04 43 76 25 50.

Mardi 23 avril
> de 10h à 11h au musée d'art Roger-Quilliot : Sculptures ! Parcours sensoriel en famille autour de la sculpture et création d'un grand livre-objet en carton doré. 2-3 ans accompagnés d'un adulte.

> de 14h à 16h au musée d'art Roger-Quilliot : Cours de dessin #3.
Encadré par une artiste plasticienne, cet atelier permet aux enfants de découvrir des techniques graphiques et, à partir de leurs envies, de s'initier au dessin par l'observation des oeuvres d'art. 10 ans et plus.
Tarif : 5 euros - Nombre de places limité - Réservation conseillée à l'accueil du musée ou au 04 73 76 25 25. Des pièces justificatives sont à fournir : autorisation parentale (fiche téléchargeable sur le site internet) et attestation d'assurance extra-scolaire.

> 20h30: Conférence Vins de Volcans, par Charles Fränkel
Les volcans produisent des terres fertiles et minérales qui attirent les agriculteurs sur leurs flancs depuis la nuit des temps. La viticulture, notamment, a connu un succès remarquable sur la pierre ponce de Santorin, en mer Égée ; sur les laves et les cendres au pied du Vésuve -faisant la fortune de Pompéi -et sur les flancs de l'Etna, dont les vins jouissent désormais d'une renommée internationale. Sans oublier les Côtes-d'Auvergne qui déclinent aujourd'hui leurs vins de gamay et de pinot noir sur basalte, pépérite et pierre ponce...Cette histoire de la viticulture « volcanique » se mêle à celle des grandes éruptions : une relation symbiotique à risques entre l'homme et le volcan.
Géologue de formation, spécialiste des volcans, l'auteur a publié en 2014 Vins de Feu : à la découverte des terroirs des volcans célèbres aux éditions Dunod.
Espace Georges-Conchon, rue Léo Lagrange à Clermont-Ferrand. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Jeudi 25 avril
> de 10h à 11h30 au musée d'art Roger-Quilliot : Colorama. Parcours découverte autour de la thématique de la couleur et réalisation d'un livre accordéon mélangeant couleurs et formes en collage. 4-6 ans.
Tarif : 5 euros - Nombre de places limité - Réservation conseillée à l'accueil du musée ou au 04 73 76 25 25. Des pièces justificatives sont à fournir : autorisation parentale (fiche téléchargeable sur le site internet) et attestation d'assurance extra-scolaire.

Toute la semaine...
Au musée Bargoin
> Une statue exceptionnelle du dieu Jupiter
Le musée Bargoin, avec la participation de l'Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand, a acquis lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot, à Paris le 14 décembre dernier, une statue remarquable représentant le dieu Jupiter à cheval terrassant un monstre mi-homme mi-poisson (dit anguipède). Il se réjouit de pouvoir présenter cette pièce majeure à ses visiteurs dans le hall du musée avant qu'elle ne soit mise en réserve pour étude et restauration.
Jusqu'au 28 avril 2019 - Accès gratuit

> En raison du changement d'exposition, le département textile est actuellement fermé au public.

Au musée de la Résistance
> Exposition du 15 au 27 avril : Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes français "Justes parmi les Nations"
Dans la France occupée par l'Allemagne nazie, ces hommes ont renoncé à l'obéissance que leur imposait leur fonction. Malgré les risques auxquels ils s'exposaient, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de « livrer » des Juifs à la Déportation, contrant les ordres donnés par les responsables du régime de Vichy.
Cette exposition, prêtée par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres, souhaite rendre hommage à ces 54 policiers et gendarmes « Justes » et à leurs nombreux collègues restés à ce jour anonymes, en mettant en lumière les valeurs humaines et citoyennes qui les ont animés.

Au Muséum Henri-Lecoq
> Exposition temporaire Nature en ville, biodiversité urbaine
Création du muséum Henri-Lecoq, l'exposition Nature en ville invite les visiteurs à découvrir la richesse de la biodiversité en milieu urbain. Cet environnement si particulier - en apparence hostile - réserve bien des surprises... Animaux et végétaux, même s'ils sont discrets, ont su trouver leur place dans ces espaces marqués par une très forte présence humaine.
Au fil d'une déambulation entre rues, habitations, parcs et cours d'eau, l'espace urbain se dévoile telle une mosaïque de milieux, chacun abritant une flore et une faune spécifiques. Immergé dans une ville reconstituée en trois dimensions, le visiteur découvre tout d'abord l'évolution historique de l'espace urbain, mais aussi sa place en tant qu'écosystème particulier pour les espèces qui y vivent. Puis se succèdent les différents milieux, révélant au passage la vie sauvage qui s'y cache : lieux de circulation (rues, avenues, voies ferrées...), cours d'eau et leurs infrastructures associées (réseaux d'assainissement...), bâtiments, parcs et jardins publics, zone pavillonnaire et jusqu'aux friches et aux cimetières.
Spécimens de collection, modèles reconstitués et photographies illustreront la richesse de cette biodiversité urbaine tout au long du parcours. Leur présence influe forcément sur le quotidien des citadins, sur leur rapport à la Nature et confirme le rôle essentiel de la biodiversité en ville.
Volontairement ludique, la fin de visite amène le public, notamment les plus jeunes, à s'interroger et à construire la ville de demain grâce à des modules à agencer. Cette cité du futur fait également l'objet d'une exposition de photographies, dessins et esquisses exposés dans la galerie du muséum.

Au musée d'art Roger-Quilliot
Nouvel accrochage au premier étage autour du Portrait de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, duchesse d'Orléans par Élisabeth-Louise Vigée-Le Brun (1755-1842)
En 2015, la Banque de France a acquis deux trésors nationaux provenant des collections du comte et de la comtesse de Paris. L'institution a décidé de déposer au musée d'art Roger-Quilliot pour trois ans l'un de ces deux chefs-d'oeuvre, le Portrait de Louise-Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre, duchesse d'Orléans, peint par Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun en 1789. L'espace d'accrochage a été remanié et vous pourrez découvrir de nouvelles pièces sorties des réserves pour l'occasion.
Ce nouvel accrochage propose de découvrir les années de formation et le parcours de cette artiste, d'évoquer ses goûts ainsi que l'univers artistique dans lequel elle évolue, de la fin de l'Ancien Régime au début du XIXe siècle.
A partir du 5 avril 2019.

> Le Fil Urbain
Pour le projet «le fil urbain», les apprentis architectes de la classe de CM1-CM2 de Jacques Leguevel (École Charles Perrault - La Gauthère) et des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture (Clermont-Ferrand) ont travaillé ensemble sur le thème de l'architecture nomade en partenariat avec le Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE). La structure, mise en situation dans plusieurs endroits de Clermont-Ferrand, dont le musée d'art Roger-Quilliot, poursuivra son voyage vers une nouvelle école en Roumanie, grâce au FITE, dans le cadre de la saison croisée France-Roumanie.
Prolongé jusqu'au 21 avril 2019.

> Exposition Autour de Serge Hélias
Serge Hélias, artiste peintre, professeur à L'École Nationale des beaux-arts de Paris, engagé dans le bouleversement de l'enseignement des écoles d'art des années post 68 a posé ses valises à Clermont-Ferrand en 1973, où il s'impose comme une figure majeure de la vie culturelle clermontoise. Serge Hélias a disparu en 2007.
Une décennie plus tard, l'association d'amis Autour de Serge Hélias propose à la Métropole clermontoise d'honorer sa mémoire. Une carte blanche est alors donnée au amis d'Hélias. Le projet rassemble des travaux actuels d'artistes plasticiens qui furent élèves ou enseignants à l'école où ils côtoyèrent Serge Hélias.
Jusqu'au 26 mai 2019.