Notre-Dame: les Régions se mobilisent

ARF - Association des Régions de France - 18/04/2019 10:05:00

Les Régions de France partagent la douleur des Franciliens devant la catastrophe de Notre-Dame de Paris, coeur battant de notre pays. Au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale, les Régions se sont mobilisées aux côtés de l'ensemble de la communauté nationale.

Certaines Régions ont d'ores et déjà annoncé des aides d'urgence. Première touchée, la Région Île-de-France va débloquer 10 millions d'euros pour la reconstruction, a annoncé la présidente Valérie Pécresse.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est engagée quant à elle à hauteur de 2 millions d'euros pour la stabilisation et la reconstruction. De son côté, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, va proposer aux élu.e.s de la Commission permanente, qui se réunit ce vendredi, une aide exceptionnelle de 1,5 millions d'euros pour aider à la reconstruction. Les Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Grand Est voteront elles aussi des aides financières lors de leurs prochaines réunions, ont annoncé leurs présidents.

En complément, d'autres Régions imaginaient un soutien en nature pour la reconstruction, à l'image du président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset.

La Région Normandie et sa filière bois-professions bois ont aussi proposé leur aide à l'important ouvrage à venir. "Comme ils l'ont montré pour la passerelle du Mont Saint Michel ou la construction de l'Hermione, les professionnels normands savent se mobiliser pour les grands défis. Avec le soutien financier de la Région Normandie, ils mettront à disposition des artisans de la reconstruction de Notre-Dame les volumes et la qualité des bois, notamment du chêne, dont ils auront besoin", déclare la Région dans un communiqué.

La Région encourage tous les Normandes et Normands à apporter leur contribution à la reconstruction de Notre-Dame via la souscription ouverte sur le site de la Fondation du patrimoine: https://www.fondation-patrimoine.org/

Du Grand Est à la Bretagne, de la Corse à la Normandie, toutes les Régions ont suivi avec stupeur et effroi la progression du brasier, et salué le combat des pompiers parisien contre les flammes.

En attendant, dans tout le pays, les cloches des églises ont sonné en ce 16 avril en union avec Notre-Dame de Paris. Ainsi à l'Abbaye aux Dames de Caen, Hôtel de la Région Normandie.