« Le tourisme, c'est culturel » : le ministère de la Culture lance un cours en ligne gratuit et ouvert à tous, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers

Franck RIESTER Ministère de la Culture - 12/04/2019 16:40:00

Réalisé en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers, le MOOC "Le tourisme, c'est culturel" a pour objectif de permettre une meilleure appréhension des multiples enjeux des relations entre culture et tourisme.

Le cours met en lumière les meilleures pratiques ainsi que les tendances actuelles, en France et à l'international, dans un contexte en très forte évolution. Du développement des territoires à l'accès à la culture, en passant par l'accueil et l'accompagnement des visiteurs, il se concentre également sur le management et la coopération des acteurs d'une destination touristique culturelle et analyse les stratégies d'attractivité des territoires.

Le MOOC se déroule sur six semaines, comprenant chacune six séquences. Chaque séquence est composée d'une vidéo de cours exposant une thématique suivie d'un entretien avec un expert, puis d'un court questionnaire permettant aux apprenants de faire le point sur leurs acquis. Six tests hebdomadaires et un test final permettent l'obtention de l'attestation de suivi.

Le cours est disponible, gratuitement et sur inscription, via la plateforme FUN (France université numérique). Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et questionnaires) dès l'ouverture du MOOC, le 20 mai 2019, et conserveront l'accès même après sa fermeture.

Ce MOOC est destiné à l'ensemble des acteurs publics et privés qui, en France et dans les pays francophones, vivent au quotidien le rapprochement entre culture et tourisme, exigeant d'élargir ses compétences : professionnels des services et des établissements culturels, des services du tourisme, des entreprises des deux secteurs (agences de voyages, réceptifs, tour-opérateurs, bureaux d'études, etc.), des collectivités. Il s'adresse également aux étudiants ainsi qu'au grand public passionné par le tourisme culturel.

Le succès des Rencontres du tourisme culturel organisées par le ministère de la Culture (en décembre 2016 à Paris, puis en novembre 2018 au Louvre-Lens) témoigne d'une forte attente d'échange, de partage d'expérience et de coopérations durables entre les acteurs de la culture et ceux du tourisme. Afin d'encourager et d'accroître ces synergies, le ministère de la Culture et les ministères chargés du Tourisme se sont notamment engagés à développer des offres de formation conjointes en direction des professionnels des deux secteurs. Ce MOOC s'inscrit pleinement dans cette démarche.

« Le tourisme culturel est un secteur en pleine expansion. Il représente une opportunité et une force pour notre pays et nos territoires. Il importe que les professionnels des deux secteurs se parlent, échangent, continuent à partager leurs bonnes pratiques. C'est précisément ce que permet ce cours en ligne. Je remercie tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce MOOC et incite le plus grand nombre à le suivre. »

Franck Riester, ministre de la Culture