Pangée ONG (Ingénierie de Paix): 1er sommet citoyen

Pangée ONG -France- (Ingénierie de Paix) - 27/03/2019 10:15:00

Du mercredi 20 au vendredi 22 mars a bien eu lieu le lancement du Sommet des Diasporas parisiennes avec la présence d'une centaine de diasporas et de plus de 500 participants, qui ont interagi dans plus d'une trentaine d'ateliers ou d'activités proposées par les diasporas même, autour de la problématique centrale de chercher des solutions pour construire la solidarité mondiale. De manière surprenante malgré toutes les difficultés liées à l'organisation de ce lancement, l'événement a satisfait tous les participants, que nous remercions vivement.

Les délais contraints n'ont pas permis de concentrer la totalité des événements sur un seul lieu, faute de salle des fêtes disponible, et nous remercions également la bonne volonté des municipalités parisiennes.
Les premiers parrains et marraines d'honneur ont tous répondu présents, Mme Corinne Lepage, Mr Olivier Giscard d'Estaing, Mr Jean-Marie Cambacérès, Mr Joël LABBE, Mr Patrick Viveret. Depuis le premier événement qui avait pour mission de célébrer les 70 ans des Citoyens du Monde, la liste des membres d'honneur s'est considérablement allongée. Parmi elles, nous pouvons citer Mme Saida Agrebi, Mme Grace M'Pondo, Mme Peiwen WANG, Mr Huan LI, Mme Anne Lettrée, Mme Maina Sage, Mme Carmen Belafonte, Mr Daouda KOUADIO, Mme Tabassum Saleem, Mr Cheikh Keita, etc., vous retrouverez tous nos membres sur le site pangee.org.

Les principaux ateliers ont mis en valeur les thématiques d'outremer avec Mélissandre Jacquet et la présence de nombreuses personnalités haïtiennes, consuls et champion du monde sportif, ainsi que la nation Q'Ero du Pérou sur la péniche Antipode, ou encore l'intégration de la diaspora chinoise en France, un atelier de médecine traditionnelle chinoise appelé Digipuncture, très instructif, La Route de la Soie dans le Shaanxi, l'Espéranto, un atelier pour enfants, l'enseignement pacifique de la Baghavad Gîta...etc.
Tout cela fut émaillé d'interludes musicaux et de danses très variés et multiculturels qui nous ont permis de voyager intensément dans le monde entier.

PANGEE O.N.G. a pour mission essentielle d'inaugurer un immense laboratoire mondial de réflexions à partir des dialogues inter-diasporas et inter-Peuples.
Lors de la clôture, des idées ont été émises comme la création de maisons des ONGs, un focus sur la prévention médicale, la création d'un Conseil Citoyen des Droits de l'homme.
PANGEE O.N.G s'est également engagé à adhérer à l'association France-Asie et signer le partenariat de la DDhu. (La déclaration des droits de l'humanité élaborée par Mme Lepage).

La Finalisation du sommet aura lieu en novembre prochain, à des dates encore non déterminées, et au lieu encore à définir. Nous appelons toutes les diasporas du monde à nous contacter afin que nous puissions les identifier sur chaque territoire du Monde et mettre en place un dispositif d'inter-connexion.

A très bientôt et bienvenue dans le monde fabuleux des Pangées !
Nathalie KESLER-OH So Yun

Nathalie KESLER (Soy)