L'Allemagne et le Danemark : des partenaires forts pour une Europe unie

Allemagne. Ministère fédéral des Affaires Etrangères - 11/03/2019 13:50:00


Lors de la visite de son homologue danois Anders Samuelsen, le ministre fédéral des Affaires étrangères Heiko Maas a souligné la nécessité d'agir en Europe.

Après l'initiative du président français Emmanuel Macron, le chef de la diplomatie allemande s'est lui aussi saisi du débat sur l'avenir de l'Europe à l'occasion de sa rencontre avec Anders Samuelsen :

Quels que soient les progrès, nous voyons qu'il y a encore à faire. L'Union européenne doit être plus percutante. Mener un débat engagé sur notre vision de l'UE est une bonne chose pour nous tous. Et tant mieux si ce débat est controversé et passionné.


Pour Heiko Maas, l'essentiel est que la discussion soit constructive et vise à trouver des solutions. Il ne faut pas laisser le champ libre à ceux qui veulent inspirer une peur de l'Europe. L'objectif est bien de concevoir des réformes pour renforcer l'UE qui parlent aux citoyennes et aux citoyens. C'est pourquoi MM. Maas et Samuelsen ont notamment évoqué une initiative favorisant l'état de droit au sein de l'UE.


Le Danemark : un partenaire et un ami fort

Une année particulière attend le Danemark et l'Allemagne : les deux pays inaugureront l'exposition « Germany - Memories of a Nation » au Musée national du Danemark à Copenhague, en novembre, sous le haut patronage de leurs ministres des Affaires étrangères. Cet évènement lancera l'année culturelle Allemagne Danemark 2020. Forte d'un riche programme culturel et d'échanges, cette saison spéciale commémorera les plébiscites qui ont conduit au tracé actuel de la frontière entre les deux pays. L'Allemagne et le Danemark sont désormais unis par nombre de valeurs centrales telles que leur conception de la démocratie, la liberté d'opinion et de religion ou encore la protection des minorités. « Tant sur le plan bilatéral qu'à l'échelle européenne, nous sommes des partenaires et des amis forts qui poursuivent les mêmes objectifs », a souligné Heiko Maas.


Une grande confiance dans l'Europe

Un sondage de l'Eurobaromètre indique que les citoyens danois et allemands font particulièrement confiance à l'UE : respectivement 73 % et 70 % d'entre eux estiment que leur voix compte dans l'UE, ce qui place le Danemark en tête de ce classement et l'Allemagne au troisième rang.