Désarticulation d'une organisation qui fournissait des armes à feu aux narcos du Campo de Gibraltar

Ambassade d'Espagne - 20/02/2019 16:20:00


La Garde civile a arrêté 10 personnes et est intervenue avec 20 armes à feu et plus de 12 400 cartouches, entre autres effets

Deux ateliers clandestins dans lesquels des armes ont été manipulées et des silencieux fabriqués

L'opération Navero-Sherry a été mise au point dans les provinces de Séville, Cadix, Cordoue, Madrid et Valence.

La Garde civile a démantelé une organisation dédiée à la fourniture d'armes à feu aux trafiquants de drogue opérant dans le Campo de Gibraltar. Dans le cadre de l'opération Navero-Sherry, 10 personnes ont été arrêtées et deux autres enquêtées dans les provinces de Séville, Cadix, Córdoba, Madrid et Valence. Ils sont considérés comme les auteurs des crimes de trafic d'armes, de contrebande, de stockage d'armes de guerre, de détention illégale d'armes, de trafic et de stockage de munitions, de vol à la force, de réception et de trafic de stupéfiants.

Les membres de l'organisation avaient deux ateliers clandestins dans lesquels ils ont trouvé 20 armes à feu, 12 413 cartouches de différents calibres, 118 silencieux, 31 520 euros et deux véhicules avec lesquels ils ont introduit des armes dans notre pays.

L'opération a été lancée à la suite de l'enquête ouverte par le siège de l'information pour découvrir l'origine de deux fusils de chasse tactiques. Ces armes ont été utilisées avec 2 000 kilos de haschisch auprès d'une des organisations de trafiquants de drogue opérant à Campo de Gibraltar.
En collaboration avec l'agence américaine ATF, les enquêteurs ont révélé que les armes avaient été introduites en contrebande dans notre pays. Les membres de l'organisation se sont rendus en voiture dans d'autres pays pour les amener en Espagne cachés dans des doubles fonds.

L'organisation a vendu les armes avec des silencieux à la pointe de la technologie fabriqués dans une entreprise d'usinage de métaux de la province de Madrid. Au cours des enregistrements, 118 de ces silencieux appelés "sucettes" ont été opérés.


Vol entre ateliers clandestins

Les détenus ont volé 27 armes à feu dans un atelier d'armes clandestin à Espiel (Córdoba) et les ont cachées dans une maison à Lebrija (Séville). Dans le registre de cette adresse, la Garde civile a découvert un autre atelier clandestin équipé de machines lourdes pour la manipulation des armes et la fabrication illégale de munitions.

La distribution des armes au Campo de Gibraltar s'est effectuée à partir du port de Santa María (Cadix). Un membre de l'organisation, un résident de cette ville, avait chez lui plusieurs armes à feu coupées sans numéro de série. Il possédait également 37 kilos de haschisch, parmi d'autres substances narcotiques.

En plus des armes et des véhicules utilisés, la Garde civile est intervenue sur 12 mètres d'explosif mèche lente, deux grenades fumigènes, de la poudre à canon, de nombreuses armes à feu et des pièces fondamentales d'armes à feu, ainsi que des outils et de la machinerie, du matériel de vision nocturne et stupéfiants


Plus de 300 personnes arrêtées pour trafic d'armes en cinq ans

Cette opération fait partie du Plan global de contrôle des armes à feu (PICAF) de la Garde civile. Au cours des cinq dernières années, 30 opérations contre des réseaux de trafic d'armes ont été exploitées, ce qui a permis d'arrêter 306 personnes, de saisir plus de 3 150 armes à feu et de 346 700 cartouches en métal.

Dans cette opération, il a été mis au point par le siège de l'information avec la participation des sections de l'information des régions d'Andalousie et de Valence et des groupes d'information des Comandancias de Séville, de Córdoba, de Cadix, d'Algésiras et de Madrid; ainsi que le Service cynologique et les unités de sécurité citoyenne (USECIC) des Comandancias de Sevilla et de Cadix.

La procédure a été menée par les tribunaux de première instance et instruction unique de Cazalla de la Sierra (Séville) et par le tribunal de première instance et instruction n ° 2 d'El Puerto de Santa María (Cadix).