Au coeur de Versailles: Un programme inédit de découverte des métiers d'art du château de Versailles

CER Comité Européen des Régions - 19/02/2019 12:05:00


Le château de Versailles et la commune des Mureaux renouvellent pour 3 ans leur partenariat à destination des publics éloignés en signant une nouvelle convention autour du projet « Au coeur de Versailles ».
Dès février 2019, une centaine de jeunes habitants des Mureaux et d'Ecquevilly se verra offrir la possibilité de venir régulièrement au château de Versailles, pour y découvrir les secrets des nombreux métiers d'arts et les savoir-faire uniques qui le font vivre au quotidien.

Doreur, sculpteur, ébéniste, tailleur de pierre, fontainier... le programme « Au coeur de Versailles » a pour objectif de sensibiliser les participants à un univers professionnel original, riche et méconnu. Avec l'appui de maîtres d'art, de médiateurs, de conférenciers, ces jeunes n'ayant pas encore trouvé leur voie pourront appréhender concrètement de nouveaux horizons professionnels.

Le projet

« Au coeur de Versailles » se déroulera durant trois années scolaires (2019-2021), avec une dizaine de séances de découverte par an. Ce programme s'adresse en priorité aux jeunes sortis du système scolaire (14-30 ans), issus du tissu associatif du territoire des Mureaux et d'Ecquevilly. Un public plus large, qu'il soit associatif ou scolaire, pourra également en bénéficier.
Chaque année se clôturera par une journée de restitution organisée dans le château et ses jardins. Un grand défi final rassemblera tous les participants autour des métiers découverts pendant l'année. Les équipes devront alors faire appel à leurs souvenirs pour triompher de l'énigme proposée.

Après le succès de « Versailles chorégraphié » (2016-2018), le projet « Au coeur de Versailles » pérennise et consolide le partenariat développé depuis plusieurs années par le château de Versailles et la ville des Mureaux à destination des publics éloignés, empêchés et scolaires. Il s'inscrit dans le cadre du dispositif « Culture en Zone de Sécurité Prioritaire », programme de jumelage entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires voulu par la préfecture d'Ile-de-France et le ministère de la Culture.


Des « journées métiers » en 3 temps

Chaque journée sera consacrée à la découverte d'un métier spécifique et sera organisée en trois temps.


La rencontre :

Les participants échangeront avec les professionnels autour de leur activité et de leur parcours de formation. des outils à maîtriser, aux gestes à apprendre, en passant par les matières utilisées et les oeuvres réalisées, ils aborderont ensemble tous les aspects du métier.


La pratique artistique et numérique :

La découverte du métier se fera ensuite concrètement au cours d'un atelier participatif où il s'agira pour les participants de toucher les outils, les matières utilisées et de pratiquer les différentes techniques mises en oeuvre. Quand la difficulté des gestes et des produits utilisés l'imposeront, une simulation numérique sera proposée.


Le défi :

Afin de mobiliser immédiatement les connaissances acquises, les participants partiront à la découverte des différents espaces du château et de son domaine, avec pour objectif de résoudre une énigme en lien avec le métier du jour.


Calendrier :

Février : Doreur
Mars : Sculpteur
Avril : Ebéniste
Mai : Photographe
Juin : Tailleur de pierre
Mi-Juin : Fontainier



CER Comité Européen des Régions


Le Comité des régions est la voix des régions et des villes dans l'Union européenne.

350 membres - élus locaux et régionaux des 28 États membres de l'UE.
6 commissions se partagent des compétences dans les domaines politiques suivants, conformément aux traités:
- emploi, formation professionnelle, cohésion économique et sociale, politique sociale, santé;
- éducation et culture;
- environnement, changement climatique, énergie;
- transports et réseaux transeuropéens;
- protection civile et services d'intérêt général.

6 sessions plénières par an.
Plus de 50 avis par an sur la législation de l'UE.
Plus de 40 consultations de parties prenantes par an.
Plus de 300 manifestations par an.



Vasco Alves Cordeiro
Président du Comité européen des régions .


Contact Nathalie Vandelle
Tél. +32 (0)2 282 24 99
nathalie.vandelle@cor.europa.eu


BIOGRAPHIEVasco Alves Cordeiro a été élu président du Comité européen des régions en juin 2022.

Né le 28 mars 1973 aux Açores, région autonome du Portugal et région ultrapériphérique de l’Union européenne, Vasco Alves Cordeiro, avocat, marié et père de deux enfants, est membre de l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.

Diplômé en droit de l’université de Coimbra et titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit régional de l’université de Lisbonne et de l’université des Açores, Vasco Alves Cordeiro a commencé sa carrière professionnelle d’avocat aux Açores en 1995, où il a exercé jusqu’en 2003.

En 1996, il a été élu pour la première fois député du parti socialiste à l’Assemblée législative de la région autonome des Açores.
Il a depuis lors occupé plusieurs postes au sein de l’exécutif régional dont notamment celui de secrétaire régional pour les affaires européennes et extérieures, et secrétaire régional à l’agriculture et à la pêche (2003-2004).

En 2012, il a été élu pour la première fois président du gouvernement régional des Açores, fonction à laquelle il a été réélu en 2016 et, à ce titre, il a représenté sa région aux niveaux européen et international en qualité de membre du Comité européen des régions, ainsi que d’organisations promouvant notamment les outremers de l’UE, et l’Assemblée des régions d’Europe.
Membre titulaire du Comité européen des régions depuis 2013 après avoir été suppléant de 2004 à 2008, M. Cordeiro en a été le premier vice-président de février 2020 à juin 2022, avant son élection à sa présidence