Lancement mondial officiel de l'Année internationale des langues autochtones 2019

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 14/01/2019 18:30:00


L'UNESCO, en sa qualité de principale agence des Nations Unies pour l'Année internationale des langues autochtones, organisera l'événement de lancement mondial officiel de l'Année internationale des langues autochtones 2019, qui se déroulera de 15h00 à 18h00 suivi d'un programme culturel de 18h15 à 19h00, le lundi 28 janvier 2019 au siège de l'UNESCO à Paris, France (salle II).
Cette manifestation officielle de lancement est organisée conjointement par l'UNESCO, l'UNDESA et les membres du Comité directeur pour l'organisation de l'Année internationale, avec la participation d'autres parties prenantes concernées.

Sous le thème « Les langues autochtones sont importantes pour le développement durable, la consolidation de la paix et la réconciliation », cet événement réunira des représentants gouvernementaux de haut niveau, des peuples autochtones, des membres de la société civile, des universités, des médias, des organisations de l'information et de la mémoire, des agences des Nations Unies, des institutions publiques d'harmonisation et de documentation linguistiques et du secteur privé.

L'objectif principal de l'événement de lancement officiel est de fournir un forum mondial pour un débat constructif au cours duquel des orateurs de haut niveau abordent de nouveaux paradigmes pour la sauvegarde, la promotion et l'accès aux connaissances et à l'information des utilisateurs des langues autochtones.

Les langues jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des peuples, non seulement en tant qu'outil de communication, éducatif, social, d'intégration et de développement, mais aussi en tant que référentiel de l'identité de chacun, de l'histoire culturelle, des traditions et de la mémoire. Mais malgré leur valeur immense, les langues à travers le monde continuent de disparaître à un rythme alarmant.

En tenant compte de ceci, les Nations Unies ont déclaré 2019 l'Année internationale des langues autochtones (International Year of Indigenous Languages / IYIL2019) afin d'attirer l'intention sur elles, pas seulement dans l'objectif d'en faire bénéficier les peuples utilisant ces langues, mais aussi pour que les autres apprécient l'importante contribution qu'elles apportent à la riche diversité culturelle de notre monde