Le deuxième Sommet NGAP de l'OACI à Shenzhen attire l'attention sur les défis futurs en matière de personnel qualifié pour l'aviation mondiale

OACI - Organisation de l'aviation civile internationale - 11/01/2019 19:05:00

Mme Fang Liu, Secrétaire générale de l'OACI, prononce un discours devant un large éventail de professionnels et de dirigeants au deuxième Sommet mondial sur la prochaine génération de professionnels de l'aviation (NGAP/2) de l'OACI, tenu à Shenzhen la semaine dernière. Plus de 1 000 participants venant de l'industrie, de gouvernements et de milieux universitaires de toutes les régions du monde se sont réunis à cette occasion et ont débattu de stratégies visant à assurer la disponibilité de professionnels de l'aviation suffisamment qualifiés et compétents pour exploiter, gérer et entretenir le futur système de transport aérien.

Montréal et Shenzhen, le 18 décembre 2018 - Les stratégies visant à s'assurer de la disponibilité d'un nombre suffisant de professionnels de l'aviation compétents pour exploiter, gérer et entretenir le système mondial de transport aérien dans les décennies à venir ont reçu un bon coup de pouce la semaine dernière grâce à la conclusion de nouveaux accords et de nouvelles initiatives lors du deuxième Sommet mondial sur la prochaine génération de professionnels de l'aviation (NGAP/2) de l'OACI, accueilli par le Gouvernement populaire municipal de Shenzhen, dans la province de Guangdong, la Société d'aéronautique et d'astronautique chinoise et l'Université de Beihang.

« Les données de l'OACI ont révélé que pas moins de 620 000 pilotes seront nécessaires d'ici 2036 pour piloter les aéronefs de 100 sièges et plus du monde », a déclaré Mme Fang Liu, Secrétaire générale de l'OACI, lors de son allocution d'ouverture devant plus de 1 000 participants et fonctionnaires de haut niveau, « mais, surtout, 80 % de ces futurs aviateurs seront des pilotes en début de carrière qui ne sont pas encore aux commandes aujourd'hui ».

Reconnaissant que le même scénario se dessine pour les futurs contrôleurs de la circulation aérienne, personnel de maintenance et autres techniciens, Mme Liu a souligné qu'« il ne s'agit que de quelques-unes des centaines de catégories de carrières en aviation directes et indirectes qui pourraient bien être touchées ».

La Secrétaire générale a ensuite noté que près de 55 % des 1,3 milliard de voyageurs internationaux atteignent leur destination par voie aérienne aujourd'hui : une contribution cruciale qui, combinée aux nombreux autres avantages socioéconomiques de l'aviation, explique pourquoi le transport aérien est considéré comme absolument essentiel à la croissance et au développement économiques des États.

« Sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies visés actuellement par les gouvernements dans le cadre du Programme 2030, qui ont pour priorité la réduction de la pauvreté, la gestion environnementale, la parité des sexes, l'accès à l'éducation et d'autres nobles buts d'ordre socioéconomique, 15 sont directement et positivement touchés par l'accès fiable de ces États à une aviation internationale conforme aux normes de l'OACI », a fait valoir Mme Liu.

Venant de 32 pays, les participants du Sommet NGAP/2 étaient principalement des professionnels et des dirigeants représentant l'industrie, des organisations gouvernementales et non gouvernementales et les milieux universitaires. Quelque 200 étudiants participaient également à la Simulation de Forum de l'OACI tenue en marge du Sommet.

Soulignant les progrès accomplis depuis les appels à l'action lancés lors du premier Sommet NGAP l'année dernière, l'OACI a annoncé l'élargissement du Programme NGAP ainsi que le lancement d'une nouvelle initiative visant à appuyer les jeunes chercheurs et innovateurs.

« Il est très important que l'OACI maintienne l'élan du NGAP, et il est tout aussi important que nous donnions une portée mondiale à ces questions », a souligné la Secrétaire générale.

Dans le cadre de la Simulation de Forum organisée par l'OACI en marge du Sommet, quelque 180 étudiants ont participé à des discussions sur des sujets d'aviation civile, convenus d'avance et préparés par des experts techniques de l'OACI. Accueilli conjointement par les partenaires principaux du Sommet, le Forum a constitué une occasion unique de mieux faire connaître, au niveau des universités, le rôle de l'OACI sur la scène internationale et les défis liés à l'élaboration d'un consensus mondial sur des questions cruciales relatives au transport aérien.

En marge du Sommet NGAP 2018, une série d'accords ont aussi été établis entre l'OACI et certains partenaires clés : une nouvelle intention de coopérer de manière plus efficace avec Airbus dans l'atteinte des objectifs liés à la NGAP et d'autres objectifs, un Accord de services de formation avec le Shenzhen Airport Group, un Protocole d'accord avec la Turquie concernant une future coopération sur l'analytique et la visualisation de données dans le domaine de l'aviation et, enfin , un projet avec l'Université de Beihang axé sur le renforcement des capacités liées à la NGAP, les données aéronautiques, la cybersécurité et la sûreté.

Un autre accord a aussi été établi à Shenzhen entre des participants du Sommet, plusieurs universités convenant d'encourager l'établissement durable d'une nouvelle Association internationale d'enseignement en aviation et en aérospatiale (Alicanto).

Concluant son allocution liminaire, Mme Liu a remercié les hôtes de leurs très généreuses contributions à la réussite de l'événement, notant également que leur appui important a mis en évidence la manière dont les défis en matière d'effectifs en aviation peuvent ouvrir des perspectives clés aux universités ainsi qu'à leurs meilleurs éléments qui y préparent leur future carrière.

« Nous vivons une étape très stimulante de l'histoire de l'aviation, et cela vaut tout autant pour ceux d'entre nous qui travaillent à trouver de nouveaux moyens d'assurer la disponibilité d'une prochaine génération de professionnels de l'aviation passionnée et qualifiée », a-t-elle déclaré.

Mme Liu a profité de son séjour en Chine pour rencontrer les autorités municipales de Shenzhen, en compagnie de Mme Lydia Chikunga, Sous-Ministre des transports de l'Afrique du Sud, Mme Poppy Khoza, Directrice de l'aviation civile (AAC) de l'Afrique du Sud, M. H.M.C. Nimalsiri, Directeur général de l'aviation civile du Sri Lanka, M. Sergey Gudkov, Représentant de la Fédération de Russie au Conseil de l'OACI, et M. Martin Vidal, Représentant de l'Uruguay au Conseil de l'OACI et Ambassadeur de l'Uruguay au Canada.

Elle a également tenu une série de réunions bilatérales sur les priorités actuelles de l'OACI et du secteur du transport aérien avec M. Jian Li, Directeur adjoint de la Direction de l'aviation civile de Chine, qui était accompagné de ses Directeurs des affaires étrangères et des ressources humaines.

Mme Liu a également eu l'occasion de rencontrer des responsables de l'Université de Beihang, notamment Mme Shumin Cao, Présidente du Conseil de l'Université, et M. Huang Haijun, Vice-Président de l'Université. Elle a ensuite rendu visite à des constructeurs et à des expéditeurs locaux de Shenzhen, rencontrant par la même occasion de hauts responsables des sociétés Huawei, Tencent, DJI et SF Express.

Des fonctionnaires de l'OACI ont accompagné Mme Liu à Shenzhen, parmi lesquels M. Arun Mishra, Directeur régional de la Région Asie et Pacifique de l'OACI, M. Jiefang Huang, Directeur des affaires juridiques et des relations extérieures de l'OACI, M. Henry Gourdji, Chef du Bureau de la planification stratégique, de la coordination et des partenariats de l'OACI, Mme Jiarong Yan, Directrice du Cabinet de la Secrétaire générale, M. Catalin Radu, Directeur adjoint de l'OACI, Sécurité de l'aviation, et M. James Wan, Directeur adjoint de l'OACI, Gestion de l'information et services administratifs généraux.