LE TRAIN OMNEO NORMANDIE POURSUIT SES ESSAIS EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE.

Région Normandie - 07/01/2019 15:15:00

Suite à l'accord historique signé par Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Manuel Valls, Premier ministre, en avril 2016, 40 nouveaux trains ont été commandés par la Région auprès de Bombardier avec le financement de l'Etat. Ils circuleront dès janvier 2020, sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Rouen-Le Havre.


UNE DÉLÉGATION À VELIM

Après avoir conduit, en octobre dernier, une délégation normande à Crespin, pour découvrir l'OMNEO Normandie, Hervé Morin et Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président en charge des transports, se sont rendus ce matin au centre d'essais de Velim, en République Tchèque, où le train d'essai fait actuellement l'objet d'une série de tests. Ces essais sont indispensables pour obtenir les autorisations de mise en service commerciale en décembre 2019.

PLUSIEURS CAMPAGNES D'ESSAIS PROGRAMMÉES

Bombardier a produit trois trains d'essais afin de réaliser l'intégralité des tests nécessaires à l'homologation des nouveaux trains OMNEO Premium :

- Un 1er train a déjà été utilisé entre fin août et mi-octobre pour réaliser les premiers essais en Normandie. Il a effectué chaque jour pendant cette période une série d'allers/retours entre Caen et Cherbourg. Son aménagement intérieur est minimal afin de pouvoir accéder facilement à tous les composants mécaniques et électroniques ainsi qu'aux réseaux informatiques intérieurs et faciliter ainsi les derniers ajustements techniques.
- Après avoir été présenté à la délégation normande, en octobre dernier, sur le site de Bombardier à Crespin, le 2ème train d'essai est désormais testé à Velim, en République Tchèque pour réaliser, notamment les tests à 200 km/h. Il reviendra en France fin février 2019 pour de nouveaux essais.
- Le 3ème et dernier train d'essai restera quant à lui à Crespin jusqu'en février 2019 pour faire une série d'essais statiques sur les équipements intérieurs (portes d'intercirculation, système d'info voyageurs, sonorisation, etc...).

DES TRAINS "GRAND CONFORT" ET MODERNES CHOISIS PAR LES NORMANDS

À partir de 2020, 40 rames Omneo Premium amélioreront très nettement le confort, la rapidité et la fiabilité des trajets Intercités. Ces trains à 2 étages de 505 places par rame (soit 1010 places par train de 2 rames) correspondent à la version grand confort grandes lignes de Bombardier. Le confort des sièges, conçus et fabriqués à Evreux, dans l'Eure, par la société Compin, sera du meilleur niveau et comparable à celui des TGV.

De grandes baies vitrées, de vastes espaces bagages, une ambiance cosy, un système de climatisation autorégulé et de faibles niveaux acoustiques et vibratoires favorisant une atmosphère feutrée... les choix définitifs pris par la Région concernant le design des rames OMNEO ont été orientés par les résultats de la consultation internet menée auprès du grand public en 2017, par les attentes des voyageurs, exprimées dans le cadre de 8 groupes clients animés par SNCF ainsi que par les échanges avec les associations d'usagers.

Ce travail commun a aussi abouti à la définition d'un certain nombre de services connectés à bord qui font du train OMNEO Premium un train résolument moderne et innovant :

prises électriques à chaque place
connexion internet via Wifi
information voyageurs en temps réel
affichage de la réservation
En outre, les trains seront équipés d'espaces adaptés pour chaque public (familles, travail, vélos), d'un espace café et permettront le tri sélectif. Les trains seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite.