Le CESE continue ses travaux sur L'innovation dans le domaine de l'agriculture

CESE - Conseil Economique Social et Environnemental - 04/01/2019 16:15:00

Formation(s) de travail liée(s) : Section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation
Saisine(s) liée(s) : L'innovation en agriculture
Anne-Claire Vial et Betty Hervé, au nom de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation présidée par Etienne Gangneron, présenteront le 8 janvier 2019 le projet d'avis "L'innovation en agriculture"

La séance plénière sera retransmise en direct sur cette page

La séance débutera par une présentation du bilan de l'avis "Les signes officiels de qualité et d'origine des produits alimentaires par Jean-Louis Joseph et Dominique Marmier

L'agriculture a beaucoup évolué depuis le milieu du 20ème siècle grâce en particulier au progrès scientifique et technique. Elle est aujourd'hui confrontée à des défis de tous ordres : climatique, économique, environnemental, social... Pour les surmonter, des solutions innovantes issues de la recherche mais aussi des agricultrices et des agriculteurs eux-mêmes doivent être mises en oeuvre. Après avoir analysé les grands défis de l'agriculture et présenté les différents types d'innovations mobilisables, le projet d'avis formule des préconisations qui mettent les femmes et les hommes au coeur des changements à conduire et visent à assurer leur acceptation par la société.

Plus d'infos l'identification et sur les étiquettes des produits alimentairesInitiés par la France, les 5 signes officiels de qualité et d'origine (SIQO) sont les seuls, parmi les nombreuses mentions figurant sur les étiquettes des produits alimentaires, à être garantis par l'État et reconnus au niveau européen. Les « promesses » qu'ils offrent portent sur l'origine (AOP/AOC, IGP), le respect de l'environnement et du bien-être animal (Bio), une qualité supérieure (Label Rouge) ou encore une recette traditionnelle (STG) ; elles font l'objet de contrôles réguliers. Outre les garanties apportées aux consommatrices et aux consommateurs, les quelque 1 100 produits sous SIQO permettent aux agriculteurs de différencier leurs productions et donc de mieux les valoriser. Parallèlement, ils contribuent à dynamiser les territoires grâce aux patrimoines gastronomiques, paysagers et culturels qu'ils entretiennent.
Pour autant, les SIQO doivent aujourd'hui relever des défis. Dans cet objectif, le CESE formule des préconisations pour améliorer leur connaissance par les consommateurs, renforcer et élargir leurs promesses face aux attentes de la société, ou encore favoriser et soutenir leur développement.