A Bordeaux : Appel à projets pour la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Ville de Bordeaux - 21/12/2018 15:50:00

La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole lancent le premier appel à projets pour la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes à Bordeaux, du 27 mai au 7 juin 2019.

La Participation
Peuvent faire acte de candidature les associations domiciliées sur le territoire de Bordeaux Métropole ou tout autre association dont le projet se déroule sur le territoire métropolitain. Les institutions partenaires peuvent également candidater.

Nature des projets

Les projets présentés doivent directement participer à la valorisation de la culture latino-américaine et caribéenne. Ils peuvent être de nature artistique, universitaire, économique, gastronomique, citoyenne...ou autres concepts originaux.

L'action doit être gratuite, se dérouler sur le territoire métropolitain, dans des lieux ouverts au public et bénéficier au grand public. L'inscription du public au préalable pourra être cependant proposée ; elle devra être réalisée entre le 6 mai et le 7 juin 2019.

Dépôt des dossiers

Pour être recevables les projets devront comporter les éléments suivants :
Dossier descriptif du projet complété et signé
Attestation sur l'honneur certifiant les déclarations faites dans le dossier ainsi que la demande d'aide financière approuvant les conditions du présent règlement signée
Justificatifs de l'association (si l'association n'a jamais été financée par la Métropole) : numéro SIRET, statuts, récépissé Préfecture, extrait journal officiel, relevé d'identité bancaire

Les dossiers sont à envoyer :
par courriel à ri@bordeaux-metropole.fr
ou par voie postale :
Direction des Relations internationales
Bordeaux Métropole
Esplanade Charles de Gaulle
33045 Bordeaux Cedex

La date limite de dépôt des dossiers est le 15 février 2019 à midi.
Calendrier prévisionnel
17 décembre 2018 : Lancement de l'appel à projets
15 février 2019 à midi : Clôture de réception des dossiers
15 mars 2019 : Jury de sélection
5 avril 2019 : Envoi de la fiche projet finalisée
27 mai - 7 juin 2019 : Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes

La Semaine nationale
C'est en 2011 qu'est lancée, à l'initiative du Sénat, une Journée de l'Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai. En 2014, la "journée" devient une "semaine", organisée et coordonnée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Au fil de ses éditions, la Semaine est devenue une manifestation populaire et festive incontournable dans toute la France, mais aussi un moment fort de rencontres et de réflexions partagées entre l'Amérique Latine, les Caraïbes et la France. Point de rencontre incontournable pour tous ceux qui, en France, s'intéressent à cette région, c'est l'occasion de se retrouver autour de nombreux événements et témoignant du dynamisme latino-américain dans tous les domaines : culturel, universitaire, économique,

Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux ont rejoint l'évènement national en 2018, et ont ainsi rassemblé les acteurs locaux qui oeuvrent pour la promotion de l'Amérique Latine et des Caraïbes à Bordeaux et le renforcement des liens entre nos territoires.