Nations unies - Union africaine - Signature d'une feuille de route conjointe sur les opérations africaines de paix

Jean-Yves LE DRIAN Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - 11/12/2018 20:14:13

La France salue la signature, le 6 décembre 2018, par le Secrétaire général des Nations unies et le président de la Commission de l'Union africaine, d'une feuille de route conjointe sur la coopération entre l'Union africaine et les Nations unies sur les opérations africaines de paix.

La France se réjouit de la mise en oeuvre du Fonds de l'Union africaine pour la paix et de son abondement à hauteur de 73 millions de dollars par 44 États africains.

Elle salue également l'adoption des politiques de l'Union africaine sur la conduite et la discipline, ainsi que sur la prévention et la réponse à l'exploitation et aux abus sexuels dans le cadre de ses opérations de paix, le 29 novembre dernier, par le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine.

Ces opérations africaines de paix constituent une réponse pertinente à un besoin important en termes de paix et de sécurité en Afrique. Elles témoignent de la volonté de l'Union africaine de s'impliquer toujours davantage sur ce sujet, en lien avec le Conseil de sécurité des Nations unies.

Ces progrès confirment l'opportunité de l'adoption, avant la fin de l'année, d'une résolution ambitieuse du Conseil de sécurité sur les futures opérations africaines de paix. La France soutient résolument ses partenaires africains du Conseil de sécurité en ce sens.

Plus d'info
Dans le cadre du 11e sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), les dirigeants africains ont lancé le nouveau Fonds pour la paix de l'UA, destiné à promouvoir la paix et la sécurité à travers le continent.
Le Fonds pour la paix de l'UA sera notamment tourné vers trois grands domaines thématiques : les efforts de médiation et la diplomatie préventive, les capacités institutionnelles et les opérations de soutien à la paix.
Ce fonds de niveau continental, qui s'est déjà doté d'un conseil d'administration de cinq membres* et d'un directeur, devrait commencer avec un budget initial de 100 millions de dollars américains, selon l'UA.
Le président rwandais Paul Kagame, qui assume actuellement la présidence tournante de l'UA, a indiqué samedi soir au cours de la cérémonie de lancement de cette initiative que le fonds viserait à "garantir que les défis en matière de paix et de sécurité soient résolus par des mécanismes africains".
M. Kagame a remercié les 42 Etats membres de l'UA ayant déjà contribué à ce fonds, et a appelé les douze derniers membres à remplir leur quota.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA, a déclaré que ce fonds serait supervisé par un conseil d'administration formé de "cinq personnalités africaines estimées", mais aussi par deux autres partenaires de développement, l'Union européenne (UE) et l'ONU.
Le 11e sommet extraordinaire de l'UA s'est tenu les 17 et 18 novembre au siège de l'UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

*Les administrateurs, qui représentent les cinq régions africaines, sont : Zainab Ahmed, de nationalité nigériane, ancienne ministre d'Etat chargée du Budget et de la Planification nationale, qui était auparavant secrétaire exécutive et coordinatrice nationale de l'Initiative pour la transparence des industries extractives au Nigéria (NEITI); Kamel Morjane, de la Tunisie, qui a été ministre des Affaires étrangères et ministre de la Défense et a occupé des postes de responsabilité aux Nations unies ; Elene Makonnen, qui a travaillé à divers niveaux consultatifs avec la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique et qui est de nationalité éthiopienne; Tito Mboweni, sud-africain, ancien gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine et actuel administrateur non exécutif pour la Nouvelle-Banque de développement (banque de développement des BRICS); Anicet Dologuele de la Centrafrique, qui a été président de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale et également Premier ministre et ministre de la Planification, des Finances et de l'économie de son pays.