L'École de design Nantes Atlantique se dévoile au coeur du quartier de la création

CCI : Nantes/Saint-Nazaire - 27/11/2018 15:35:00

A horizon 2022, L'École de design va franchir une nouvelle étape dans son développement en s'implantant dans le quartier de la création.

Une nouvelle étape majeure pour L'École de design

D'une soixantaine d'étudiants lors de sa création en 1988, les effectifs de L'École de Design Nantes Atlantique atteignent pour la rentrée 2018 près de 1500 étudiants représentant une quarantaine de nationalités différentes.

Pour continuer à se développer, L'École de design, implantée depuis 1998 sur le site de la Chantrerie, mais qui doit aujourd'hui composer avec plusieurs sites éclatés sur la métropole, va s'installer à horizon 2022 sur l'Ile de Nantes, entre les boulevards de la Prairie au Duc et de l'Estuaire. Cette implantation au coeur du quartier de la création sera l'occasion de regrouper toutes les forces de l'établissement en un site unique et d'affirmer encore un peu plus ses options stratégiques, à savoir une école qui soit un lieu de vie et de collaboration ouverte vers le monde extérieur, notamment vers les entreprises.

Le choix naturel du quartier de la création

Implantée dans le quartier de la création et à proximité d'autres acteurs de la formation, L'École de design pourra établir de nouvelles passerelles afin de créer de la valeur et des projets autour des industries créatives. Des collaborations sont déjà à l'oeuvre avec les autres acteurs académiques du quartier : Université de Nantes pour la future Halle 6, Ecole des Beaux-Arts pour le programme international.

« Avec cette future implantation de L'École de design sur l'Ile de Nantes, l'ambition c'est de multiplier les passerelles entre la recherche, la formation, l'innovation et le monde économique. Cela a du sens pour gagner en compétitivité et en attractivité, et donc développer l'emploi sur le territoire », note Yann Trichard, Président de la CCI Nantes St-Nazaire.

Un partenariat entre les acteurs du territoire

Le contexte du projet urbain du quartier de la création constitue une véritable opportunité pour une meilleure visibilité au niveau international de L'École de design Nantes Atlantique.

« Cet outil à venir permettra définitivement d'asseoir L'École de design Nantes Atlantique parmi les grandes écoles de design dans une compétition mondialisée, et à un moment où les défis du monde contemporain exigent le regard du designer pour proposer une transition vivable et souhaitable », explique Emmanuelle Gaudemer, Présidente de L'École de design.

Le transfert de L'Ecole de design Nantes Atlantique relève d'un partenariat intelligent et efficace entre plusieurs acteurs du territoire : la CCI Nantes St-Nazaire, L'École de design Nantes Atlantique elle-même, Nantes Métropole, le Conseil régional des Pays de la Loire et le Feder.

L'ensemble du projet immobilier comprend :
Le bâtiment de l'École de design Nantes Atlantique (26,4 Meuros)
Le parking sous-sol (17,5 Meuros)
Le bâtiment tertiaire (coût : NC)

Le coût du transfert de l'École de design se monte à 26,4 Meuros, dont une VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) de 25 Meuros, financé comme suit :

. A hauteur de 9 690 000 euros par la CCI Nantes St-Nazaire qui a créé avec L'École de design une SAS, Campus Design, qui permet de porter le projet immobilier.

. A hauteur de 11 200 000 euros par Nantes Métropole, la Région et des fonds Feder. Les deux collectivités finançant le projet à parité.

. Le solde par emprunt.

Le parking public en sous-sol sera entièrement financé par Nantes Métropole, moyennant un budget de 17,5 Meuros. La collectivité en deviendra l'unique propriétaire au terme de la construction.