Le Sénat accepte la proposition de faire de la dépollution des sols une mission prioritaire de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 12/11/2018 17:35:00

Le Sénat vient d'adopter un amendement inscrivant la dépollution des sols parmi les missions prioritaires de l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, en appui aux Collectivités Territoriales.

Cette mesure constitue une bonne nouvelle pour les anciens territoires industriels. Si l'Assemblée Nationale confirme ce vote, ces sites pourront enfin obtenir justice quant à « l'héritage » de pollutions anciennes qui nuisent à la qualité de vie des habitants.

Terre d'industries et ancien territoire servant, le Val-de-Marne est concerné par cette problématique. La situation du collège Saint-Exupéry à Vincennes, a d'ailleurs été évoquée à plusieurs reprises au Sénat comme exemple de projet de dépollution nécessitant l'appui financier et logistique de l'Etat. J'espère que cette agence pourra constituer l'interlocuteur et l'appui des collectivités touchées par des pollutions dont elles ne sont pourtant pas responsables.

En félicitant les Sénateurs, toutes sensibilités confondues, qui se sont battus pour l'inscription dans la loi de cet outil d'égalité et de justice territoriales, j'appelle les Députés à confirmer ce vote. Son adoption définitive constituerait une véritable avancée pour les habitants des anciens bassins industriels et pour le renouveau de nos départements.

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne


CONTACT PRESSE
Patrick Hervy
Tel. :01 43 99 70 23
06 32 54 57 93
Patrick.hervy@valdemarne.fr
-
Hôtel du Département
94054 Créteil cedex


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.