Concertation grand âge et autonomie : 5 forums mobiliseront près de 500 acteurs locaux

Agnès BUZYN - Ministère des Solidarités et de la Santé - 12/11/2018 15:20:00

Depuis le 1er octobre, la concertation grand âge et autonomie enregistre une forte attente des parties prenantes, qui se mobilisent pour participer aux différentes instances mises en place. Le grand public apporte sa contribution sur la plateforme de consultation citoyenne make.org, avec 600 000 votes recueillis en 3 semaines. Personnes âgées, aidants et professionnels médico-sociaux expriment leurs difficultés et leurs souhaits pour l'avenir au travers de groupes d'expression et d'entretiens individuels.

Cinq forums régionaux viennent compléter ce dispositif avec un objectif majeur : faire remonter les besoins et les solutions innovantes pour réinventer la prise en charge du risque de perte d'autonomie lié au vieillissement. Près de 500 acteurs de terrain, référents et experts se mobiliseront pour ces forums de fin novembre à mi janvier 2019.

Cinq forums organisés en régions pour écouter les attentes et les difficultés

Près de 500 élus, acteurs de terrain, référents et experts participeront aux 5 forums organisés par les Agences régionales de santé (ARS) avec l'appui des Caisses d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat). Ces forums se dérouleront dans cinq régions : Provence Alpes Côte d'Azur le 27 novembre, en Nouvelle Aquitaine le 20 novembre, en Normandie le 6 décembre, dans les Hauts de France le 17 décembre et en Martinique le 11 janvier.
Ils permettront aux institutionnels, opérateurs du système d'aide et de soin, associations de bénéficiaires et d'aidants de livrer leurs difficultés, leurs analyses et d'exprimer leurs besoins à l'égard des pouvoirs publics.

Des ateliers et des visites sur le terrain pour partager les bonnes pratiques et les solutions innovantes

Au sein de chaque forum, des ateliers seront organisés sur tout ou partie des thèmes suivants :

Comment mieux travailler ensemble ?
Quelle organisation territoriale optimale au regard des caractéristiques diverses des territoires ?
Comment être innovant et promouvoir l'innovation ?
Comment co-construire avec les personnes âgées et les aidants et faire vivre leurs droits ?

Leur production viendra nourrir les travaux des 10 ateliers thématiques et de la mission Grand âge et autonomie chargée de remettre au gouvernement un rapport concret et opérationnel début 2019.

« L'apport des territoires est essentiel pour imaginer puis mettre en mettre oeuvre demain, l'offre, l'organisation et l'accompagnement à destination des personnes âgées en perte d'autonomie. Notre ambition est de transformer profondément la manière dont est pris en charge et reconnu ce risque, à travers une réforme globale dont découlera un projet de loi », explique Dominique Libault, pilote de la concertation Grand âge et autonomie.

La concertation nationale « grand âge et autonomie » : pour tous les Français

Mobiliser massivement les Français sur make.org jusqu'en décembre. En un mois, 801 000 votes ont été enregistrés pour 209 000 participants.
Formuler des propositions grâce aux 10 ateliers thématiques et aux rencontres bilatérales avec les élus, référents
Écouter la parole des personnes âgées, aidants et professionnels grâce à des groupes d'expression et des entretiens.
Capitaliser sur les contributions directes : l'adresse grand-age-et-autonomie@sante.gouv.fr est à la disposition de tous les acteurs qui souhaitent formuler des propositions par écrit

Contact presse :
Elisabeth Sawicki - 07 62 45 73 86 - elisabeth.sawicki@sante.gouv.fr