La faculté de Pharmacie Paris-Descartes se mobilise contre les faux médicaments

Fondation Chirac - 09/11/2018 17:40:00


Pour la deuxième année consécutive, la faculté de Pharmacie Paris-Descartes organise, en collaboration avec la fondation Chirac, une session de sensibilisation de ses étudiants et de son personnel à la menace des faux médicaments.

Le trafic de médicaments falsifiés est un drame sanitaire et économique méconnu, tant de l'opinion publique et des décideurs politiques que des professionnels de santé. S'il frappe avant tout les pays les plus pauvres, particulièrement l'Afrique, terrain de jeu favori des trafiquants criminels, ce fléau, par l'intermédiaire d'Internet, s'est étendu et menace désormais la santé des populations sur les 5 continents.

Face à ce péril mortifère, les professionnels de santé, médecins, pharmaciens et vétérinaires, doivent impérativement être formés ! Pour acquérir le « réflexe faux médicaments » face à un tableau clinique inhabituel, pour être en mesure de répondre précisément aux interrogations de leurs patients, les conseiller, les mettre en garde face aux dérives d'Internet et de la logique de marché appliquée à la santé, la fondation Chirac, suivant les recommandations de l'Académie de Médecine de France, plaide pour l'intégration d'un enseignement de sensibilisation sur les faux médicaments dans le cursus des études de santé (médecine, pharmacie, vétérinaire, cursus infirmier, etc.).

Mardi 6 novembre 2018, pour la deuxième année consécutive, la faculté de Pharmacie Paris-Descartes, en partenariat avec la fondation Chirac, a organisé une session de sensibilisation à l'existence et aux risques de la falsification des médicaments, à l'attention des étudiants et du personnel de l'université.

Durant 90 minutes, trois spécialistes de cette question, provenant du monde de la gendarmerie, de la coopération sanitaire internationale et de l'industrie pharmaceutique, ont présenté un état des lieux du trafic de faux médicaments dans le monde, partager leurs expériences personnelles, et répondre aux questions des étudiants.

La fondation Chirac tient à saluer cette excellente initiative, pionnière, prise par la faculté de Pharmacie Paris-Descartes, et en remercie vivement les organisateurs.


Puisse la réussite de cette session susciter l'intérêt de toutes les universités de France, et les inciter à sensibiliser elles-aussi leurs étudiants à la menace des faux médicaments, qui progresse dangereusement dans tous les pays du monde.

CONTACT
Quentin Duteil
Pharmacien / Chargé de mission quentin.duteil@fondationchirac.eu
ndation Chirac

tél : +33 (0) 7 62 26 12 34


Fondation Chirac

Jacques Chirac
Président


Fondation Chirac
tél : +33 (0) 7 62 26 12 34

SITE INTERNET