APPEL AUX HABITANTS : mobilisation pour le maintien de l'aiguillage de connexion de la ligne 15 sud du Grand Paris Express

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 19/10/2018 09:05:00


LETTRE AUX HABITANTS Le 15 octobre 2018

Mme, Monsieur,
La Société du Grand Paris s'apprête à abandonner l'aiguillage de connexion entre les lignes 15 Sud et Est du métro, dit « interopérabilité ».
Situé au niveau de l'entonnement, avenue Roger Salengro (RD 4), cet ouvrage devait permettre aux voyageurs de rester dans la même rame pour rejoindre l'une ou l'autre des lignes.
Cette information, révélée par la presse le 26 septembre 2018, a provoqué de vives inquiétudes de la part des élus et des habitants.

Dès le 2 octobre, vous étiez des centaines réunis place Jean-Baptiste Clément pour exprimer votre refus catégorique que le chantier, déjà engagé, soit abandonné !

Des élus municipaux, départementaux, régionaux, des parlementaires de toutes sensibilités et de nombreuses associations étaient présents à vos côtés pour sauver l'interopérabilité, gage de bon fonctionnement du futur Grand Paris Express.

Nous avons multiplié les interpellations notamment auprès du Premier ministre et de la Société du Grand Paris. Comme nous le pressentions, la Société du Grand Paris a confirmé, par courrier le 8 octobre, cette probable remise en cause de l'interopérabilité entre les lignes 15 Sud et 15 Est.


Près de 200 millions d'euros y ont déjà été engagés

Les habitants de Champigny subissent les nuisances des travaux depuis 3 ans


Le président de son directoire, Thierry Dallard, a indiqué qu'il souhaite « réinterroger l'ensemble du dossier » alors que depuis trois ans les Campinois subissent quotidiennement les désagréments du chantier, et que près de 200 millions d'euros y ont déjà été engagés.


Pour exiger le maintien des engagements pris et obtenir des réponses, nous souhaitons qu'une délégation d'habitants et d'élus soit reçue. Pour cela, la mobilisation doit s'amplifier.

Pour ces raisons, un rassemblement aura lieu le mercredi 24 octobre à partir de 14 heures devant le siège de la Société du Grand Paris, 30 av. des Fruitiers, à Saint-Denis (RER D, gare Stade de France - Saint-Denis).

Pour aider celles et ceux qui souhaitent y participer, un départ collectif en car est organisé à 13 heures, en face de l'Hôtel de ville de Champigny-sur-Marne.Christian Fautré Christian Favier
Maire de Champigny-sur-Marne Président du Conseil départemental

REGARDEZ SUR LA CARTE : C'est la ligne directe entre Champigny et Saint Denis
Patrick Hervy
Attaché de presse
Conseil départemental du Val de Marne
06.32.54.57.93/01.43.99.70.23


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.