Appel pour la Restauration d'un trésor d'archives de Bordeaux

Ville de Bordeaux - 18/10/2018 11:35:00

Les Archives Bordeaux Métropole, en partenariat avec la plateforme dartagnans.fr, lancent un appel aux dons du 18 octobre au 1er décembre 2018, ouverts à toutes et à tous, destiné à réunir des fonds pour restaurer un recueil de dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux daté du 18e siècle

Appartenant au fonds des archives de la Ville de Bordeaux et conservé aux Archives Bordeaux Métropole, ce portefeuille se compose de 70 plans du projet de construction du monument édifié à partir de 1773 par l'architecte Victor Louis.
Ces dessins originaux à l'encre rehaussés de gouache et d'aquarelle, présentent les étapes successives proposées par l'architecte : façade, grand escalier, vue des loges et des combles, détails décoratifs...
Ils constituent un recueil unique de ce bâtiment emblématique de la ville, classé Monument historique en 1899 et symbole de l'âge d'or bordelais.
Endommagé lors de l'incendie de l'Hôtel de ville de Bordeaux en 1862, où il était alors conservé, ce corpus nécessite aujourd'hui une restauration d'envergure afin de restituer son intégrité à cet ensemble qui, en dépit de consolidations effectuées dans la seconde moitié du xixe siècle, continue de se dégrader lentement.
Ce projet s'inscrit dans un plan global de restauration des documents brûlés du fonds ancien initié par les Archives depuis les années 2000 et qui y consacrent une ligne budgétaire annuelle conséquente, mais insuffisante au regard de l'ampleur de la tâche.

Le montant total des travaux pour le recueil est estimé à 50 000 euros, 30 000 euros pris en charge par les Archives Bordeaux Métropole et 20 000 euros par le mécénat.
Particuliers et entreprises peuvent participer en faisant un don, qui s'accompagne d'une déduction fiscale et de contrepartie : visites d'espaces habituellement non accessibles au public, accès à l'atelier de restauration des dessins, goodies à l'effigie du projet, remise d'ouvrage...
Les 50 premiers donateurs de plus de 100 euros bénéficieront d'une invitation à une soirée prestige au Grand Hôtel de Bordeaux le 29 novembre prochain.

Soutenir la restauration de ce recueil, c'est participer à une opération d'intérêt général en faveur du patrimoine, qui permettra de transmettre aux générations futures ce trésor national, témoin de notre histoire commune.
Participez en vous connectant sur www.dartagnans.fr