La Ville de Saint-Dizier et la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise ont été retenues pour participer au nouveau programme de renouvellement urbain « ANRU 2 »

Ville de Saint-Dizier - 15/10/2018 09:40:00

Vendredi 5 octobre, Elisabeth Robert-Dehault, Maire de Saint-Dizier et Alain Simon, Vice-président de la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise ont signé la convention pluriannuelle de projet de renouvellement urbain, cofinancé par l'Agence de renouvellement urbain (Anru) dans le cadre du nouveau projet national de renouvellement urbain (NPNRU). Cette signature s'est déroulée à l'hôtel de Ville de
Saint-Dizier en présence des partenaires* du projet.

La Ville de Saint-Dizier et la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise, retenues dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain « Anru 2 », vont bénéficier de 8.6 millions d'euros pour poursuivre l'amélioration du cadre de vie dans le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier. Plusieurs opérations et projets vont être entrepris à partir de janvier 2019 et jusqu'à 2024 afin de poursuivre, avec l'aide de l'Anru et des partenaires, la transformation urbaine engagée.

Cette nouvelle convention, signée avec l'Anru, va octroyer 8.6 millions d'euros au territoire représentant un investissement de 28 millions d'euros HT. Ce programme urbain s'articulera avec le projet « Coeur de Ville » puisque le fil conducteur reste le même que pour l'Anru 1, c'est-à-dire rapprocher le Vert-Bois du centre-ville et de ses équipements. La nature sera réintégrée dans le quartier en créant à l'ouest (Boulevard Henri Dunant) une ambiance « jardin » et à l'est (Boulevard du Colonel Entrevant et rue Jean Camus) une percée de la forêt. L'offre de logement se diversifiera afin de favoriser la mixité sociale et urbaine. Enfin, proximité, sécurité et insertion sociale et professionnelle feront partie intégrante de la
démarche.


Depuis la moitié des années 90, le quartier du Vert-Bois s'est profondément modifié,offrant aujourd'hui à ses habitants un environnement agréable. A l'instar de nombreux quartiers construits sur le modèle dit « des grands ensembles », le Vert-Bois était en attente d'un projet de renouvellement profond. L'Atelier Ruelle, représenté par l'architecte-urbaniste Gérard Pénot, a travaillé au programme de renouvellement urbain dès ses débuts en portant une attention particulière sur la qualité des espaces du quotidien.
Les projets, conçus en concertation avec la population, parachèveront de changer la physionomie du quartier. « Ce que nous voulons, c'est améliorer le cadre de vie et le faire avec les habitants » conclut Philippe Bossois, Président de la Communauté d'agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise.

PLUS D'INFO sur Le renouvellement urbain se poursuit au Vert-Bois

Contact presse :
Emmanuelle Schmitt - Attachée de presse

Ville de Saint-Dizier - Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise
Tél. : 03 25 07 31 61 - Courriel : eschmitt@mairie-saintdizier.fr
*L'État, La Caisse des Dépôts, Action Logement Services, Office public de l'habitat de Saint-Dizier
(OPH), Le Foyer Rémois, Plurial Novilia.


Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Emmanuelle Schmitt
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
eschmitt@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier