La Finlande doit faire plus d'efforts pour la protection des langues minoritaires parlées par sa population

Conseil de l'Europe - 12/10/2018 09:15:00


La Finlande a fait des efforts pour protéger les langues régionales ou minoritaires parlées en Finlande, mais le Conseil de l'Europe préconise des mesures supplémentaires, d'après un rapport publié aujourd'hui.

Le suédois en tant que langue nationale reste solidement implanté en Finlande. Des insuffisances, principalement dues à l'absence de maîtrise suffisante de cette langue, ont cependant été observées dans son emploi par les autorités judiciaires et administratives et les services sanitaires et sociaux.

Concernant les langues sâmes, des progrès ont été accomplis dans la conception de matériels pédagogiques et la mise en place de « nids linguistiques ». Des problèmes persistent toutefois au niveau de la formation linguistique et l'utilisation des langues sâmes dans les services sanitaires et sociaux est limitée. Le Comité d'experts recommande d'étendre l'enseignement dans les langues sâmes aux territoires situés en dehors du territoire sâme où vit plus de 60 % de la population sâme.

La position du romani est précaire et il est urgent que cette langue fasse l'objet d'un programme de revitalisation. L'université d'Helsinki propose un enseignement du troisième degré en romani, mais la présence du romani dans l'enseignement obligatoire est très limitée.

Du côté positif, un plan d'action pour la revitalisation du carélien a été lancé en 2017, mais une attention accrue devrait être portée aux langues minoritaires dans les domaines de l'éducation et des médias, a conclu le Comité d'experts.

Les autorités finlandaises ont soumis leur cinquième rapport périodique avec plus de six années de retard, nuisant de fait gravement à l'efficacité du mécanisme de suivi.

La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est entrée en vigueur en Finlande en 1998. Elle s'applique aux langues suivantes : le carélien, le romani, le russe, le sâme d'Inari, le sâme du nord et sâme skolt, le suédois, le tatar et le yiddish.