3 septembre / Hommage aux migrants morts en mer : deux membres d'Emmaüs nagent 16 km dans la Manche

Emmaüs - 30/08/2018 10:45:00

Lundi 3 septembre 2018 à 8h30, deux membres d'Emmaüs partent de la jetée de Dieppe pour accomplir une traversée à la nage de 16 km jusqu'à Saint-Aubin-sur-mer, pendant environ 5h30.

L'objectif est de rendre hommage aux personnes migrantes qui sont décédées en tentant de franchir une frontière maritime, de dénoncer le caractère inhumain des politiques migratoires actuelles et de promouvoir la liberté de circulation.

Philippe Dupont, directeur du Centre abbé Pierre - Emmaüs d'Esteville (lieu de mémoire situé près de Rouen) et Thierry Muniglia, responsable national de groupes communautaires à Emmaüs France, s'entraînent depuis quelques années pour mener ce type d'action d'interpellation. L'année dernière, ils ont participé à l'action « Article 13 - Emmaüs » dans le détroit de Gibraltar et ils préparent la traversée de la Manche en relais pour l'été 2019.

Cette année encore, avec l'ensemble du Mouvement Emmaüs, il s'agit de faire entendre une parole de solidarité avec les personnes qui fuient la dictature, la guerre et la misère et de s'indigner des discours et des politiques sécuritaires, inhumaines et finalement irréalistes.

Le point de départ de cette action est la jetée de Dieppe, lundi 3 septembre 2018 à 8h30, l'arrivée est à Saint-Aubin-sur-mer aux alentours de 14h. De 8h à 8h30, avant la mise à l'eau, les nageurs se tiennent à la disposition des journalistes pour répondre à des questions. Sur demande des photos peuvent être adressées et des interviews sont possibles.