COMMUNIQUÉ SUR L'ENQUÊTE SUR LES ALLÉGATIONS DE HARCELEMENT AU SEIN DE LA COMMISSION

Union Africaine - 28/08/2018 18:30:00

La Commission de l'Union africaine voudrait indiquer que le Comité de haut niveau mis en place, en juin dernier, par le Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, pour enquêter sur les allégations de harcèlement de femmes membres du personnel de la Commission poursuit ses travaux. À la demande de ses membres, le Comité s'est vu accorder un délai supplémentaire pour finaliser son rapport, qui sera présenté d'ici septembre 2018. Cette enquête est menée de manière transparente et indépendante, et ses conclusions et recommandations seront rendues publiques.

Il convient de rappeler que le Comité de haut niveau est composé comme suit: Bineta Diop, Envoyée spéciale sur les questions de Femmes, Paix et Sécurité; Lucy Asuagbor, membre de la Commission africaine des Droits de l'Homme et des Peuples et Rapporteur spécial sur les Droits des Femmes en Afrique; et Tujilane Rose Chizumila, Juge à la Cour africaine des Droits de l'Homme et des Peuples. Le Comité est chargé d'examiner la question globale du harcèlement au sein de la Commission. Par conséquent, et contrairement aux informations véhiculées par certains médias, son mandat ne vise aucun individu en particulier.