Cameroun / Mines Industrie Développement technologique / Des innovations « en marche » sous l'impulsion du Ministre Ernst Gbwaboubou.

Agora Mag - 13/08/2018 22:25:00

Depuis sa nomination à la tête du Ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique le 2 octobre 2015, Ernest Gbwaboubou n'a eu de cesse d'innover et d'impulser une nouvelle dynamique dans les 3 domaines majeurs de son ministère.
Conscient du rôle stratégique du secteur minier et du développement de l'industrie et des NTIC, le ministre s'emploie à dérouler la feuille de route qui lui a été confiée par le Chef de l'Etat Paul Biya .
La modernisation est un combat de tous les jours aime-t-il à dire à ses interlocuteurs en donnant un sens très patriotique au contenu de cette mission.

Parmi les dernières initiatives et non des moindres figure l'organisation du Forum National de l'Industrie du Cameroun (FONAIC), qui s'est tenu les 26 et 27 juin 2018 au palais des congrès de Yaoundé. Véritable vitrine de l'industrie camerounaise, le Forum a été l'occasion de mettre en avant les opérateurs innovants du Cameroun issus de tous les secteurs du monde de l'entreprise.
A cette occasion, le ministre a présenté le plan de développement de 360 acteurs industriels qui constituent une véritable opportunité pour les institutionnels de la finance camerounaise et les investisseurs internationaux.
Dans le prolongement de cette action, le ministre et ses équipes préparent sereinement la première édition du Forum sur la Gouvernance Minière (FOGOMINE) : un projet qui lui a été présenté le 2 août 2018 dernier par le Secrétaire Général du ministère et qui est le résultat d'une mobilisation de l'ensemble des directions.
A cette occasion, fidèle au cap qu'il s'est fixé, le Ministre n'a pas manqué de rappeler combien cette initiative était prioritaire pour le pays. Elle se veut aussi un signal fort en termes de gouvernance sur le plan national et à l'échelle de la communauté internationale.


Devenues un rendez-vous phare, les Journées Technologiques se tiendront du 21 au 23 novembre 2018 à Yaoundé. Cette rencontre a pour but de mettre en avant les innovations technologiques tout en favorisant l'accompagnement des jeunes particulièrement créatifs et de plus en plus nombreux dans ce secteur.
Le Ministre y met toute sa détermination. Dans le domaine des mines, c'est la sécurisation des sites miniers et le recensement des sites classés à risque qui lui tiennent à coeur. Ainsi un état des lieux et un mappage exhaustifs, véritable base ressource pour le Cameroun ont-ils été réalisés par le ministère.

Ernest Gwaboubou est également présent sur le terrain pour constater lui-même la mise en oeuvre et l'application de la réglementation. Ainsi, En 2017, lors d'une inspection remarquée sur le site d'Eseka le Ministre avait rappelé à l'ordre les exploitants d'or et l'ensemble de la profession du Cameroun.
Dans le même ordre,
Le Ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement Technologique s'assure du suivi des grands projets en cours et des grands chantiers à venir. Parmi ces programmes figure le projet d'exploitation du diamant de Mobilong,ainsi que celui de la Bauxite Minim de Ngaoudal.

Au-delà de l'exploitation de ces minéraux rares ; c'est la création ou le renforcement d'une chaîne de transformation des minerais au Cameroun qui constitue un enjeu déterminant pour le pays. Le Ministre ne s'y est pas trompé et il Veille à la mise sur pied d'une véritable Industrie de transformation locale des produits miniers : un engagement au service du pays qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Source : Agora Mag
Éditeur : Alain BILLEN pour Agora Mag Cameroun, en collaboration avec NEWS Press et Jean François Puech