Le Parlement européen et Eurovision signent un partenariat pour les élections européennes

Parlement Européen - 30/07/2018 16:21:20

Le Président du PE Antonio Tajani et le Président de l'Union européenne de radio-télévision Jean-Paul Philippot © European Union 2018

Le Président Tajani et le Président de l'Union européenne de radio-télévision (UER), Jean-Paul Philippot, ont signé un accord pour garantir une large couverture des élections européennes.

L'accord inclut par ailleurs l'organisation d'un débat entre les candidats têtes de liste à la présidence de la Commission européenne.

Le protocole d'accord signé par le Parlement et l'UER établit un partenariat de coopération pour la couverture médiatique de la campagne des élections européennes de 2019. Le partenariat confirme tant la volonté de l'UER que du Parlement de coopérer en matière de couverture médiatique des élections européennes.


"Nous devons expliquer aux citoyens que voter aux élections européennes permettra de renforcer la démocratie européenne. Les sources de médias fiables doivent jouer un rôle clé pour informer les citoyens et réfuter les fausses nouvelles. Le processus du candidat tête de liste motivera les Européens à voter, mais seulement dans le contexte d'un véritable débat sur l'avenir de l'Europe. Je me félicite par conséquent que l'UER soit engagée à produire des débats télévisés paneuropéens entre les candidats têtes de liste, ce qui aidera l'Union européenne à se rapprocher de ses citoyens", a déclaré le Président du Parlement européen, Antonio Tajani.

Note aux rédacteurs

Le Parlement européen est l'institution qui représente les citoyens de l'UE grâce à l'élection de représentants au Parlement européen au suffrage universel direct tous les cinq ans.


Les prochaines élections du Parlement européen se tiendront entre le 23 et 26 mai 2019, tel que décidé par le Conseil de l'UE et adopté par le Parlement européen.


L'Union européenne de radio-télévision (UER) est la première alliance mondiale de médias du service public, représentant 73 membres dans 56 pays, atteignant collectivement un public de 650 millions d'Européens. L'UER et ses membres atteignent leur public par le biais de la radio, de la télévision et du contenu en ligne.