Les pupilles de la Nation dévoilent la nouvelle Marianne

ONACVG - Office national des anciens combattants et victimes de guerre - 24/07/2018 17:45:00

Jeudi 19 juillet 2018, à l'occasion d'une visite présidentielle en Dordogne, le chef de l'État a dévoilé le nouveau visage de la Marianne en présence de pupilles de la Nation. Ce visuel illustrera à partir du 23 juillet 2018 le nouveau timbre d'usage courant distribué à plus de 9 millions d'exemplaires sur tout le territoire.


Depuis 1945, chaque président choisit le timbre qui symbolisera l'esprit de son mandat. Pour Emmanuel Macron, la Marianne représente notre patrimoine républicain et notre histoire commune. C'est la raison pour laquelle il a décidé de demander aux pupilles de la Nation de tous âges de voter pour présélectionner des visuels pouvant illustrer la Marianne, en partenariat avec l'ONACVG. Le président a ensuite arrêté son choix sur un dessin de Yseult Yz-Digan, une graphiste française très active sur la scène du Street-Art.

Cette « Marianne engagée » représente le visage d'une femme, cheveux aux vents, regardant au loin avec détermination mettant à l'honneur les symboles républicains incarnés par le bonnet phrygien et la cocarde tricolore.

Afin de dévoiler la nouvelle Marianne au grand public, une version géante a été dessinée sur le mur d'un immeuble du quartier du Toulon à Périgueux. Les Pupilles, conviés par le président de la République, ont répondu présent.

Ainsi quatre Pupilles mineurs de la Gironde et trois Pupilles majeurs de la Dordogne se sont déplacés au côté des directeurs des services de proximité de la Gironde et de la Dordogne.


Lors de son discours, Emmanuel Macron a rendu hommage aux Pupilles présents après les avoir laissé dévoiler la Marianne à l'issue d'un compte à rebours commun.

Le président est ensuite allé à la rencontre de chaque Pupille pour échanger quelques mots avec eux et les remercier de leur présence.