Les métamorphoses du musée de Cluny

Françoise NYSSEN - Ministère de la Culture - 13/07/2018 12:40:00


Le musée de Cluny, qui rouvre ses portes au public samedi 14 juillet, a mis l'accent sur l'accessibilité pour tous, en inaugurant son nouvel espace d'accueil. Explications.

Bas-reliefs, tapisseries, reliquaires, gisants, livres d'heures... Créé en 1843, le musée du Cluny, musée national du Moyen Âge, qui rassemble une des plus importantes collections médiévales au monde, n'avait bénéficié d'aucune rénovation de cette envergure depuis les années 1950. « Ce chantier était indispensable afin de permettre l'accessibilité pour tous », avance Élisabeth Taburet-Delahaye, sa directrice. Lancés à l'automne 2015 et essentiellement menés en maintenant les lieux ouverts au public, les travaux de restauration de la chapelle et des vestiges se poursuivent avec la construction d'un bâtiment d'accueil.

Recouvert d'une résille métallique mordorée, il se fond totalement dans l'architecture des lieux, en harmonie avec les thermes antiques, le bâtiment élevé au XIXe siècle et l'hôtel médiéval des abbés de Cluny. « Le geste tout en sobriété de l'architecte Bernard Desmoulin a ouvert davantage le musée sur la ville et le boulevard Saint-Michel », résume-t-on chez l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic), maître d'ouvrage délégué du chantier pour la direction générale des patrimoines au ministère de la Culture.

Une rénovation d'envergure était indispensable afin de permettre l'accessibilité pour tous


Une étape du projet de rénovation

« Le rez-de-chaussée héberge l'accueil, la billetterie et la librairie ; le premier niveau, en mezzanine, est un espace modulable voué aux activités pédagogiques et de médiation ; le second, dédié à la régie des oeuvres, peut également accueillir des présentations temporaires », décrit Élisabeth Taburet-Delahaye. Deux ascenseurs permettent désormais d'accueillir les différents publics, y compris à mobilité réduite : depuis l'accueil, une passerelle-coursive donne accès à « l'annexe romaine ». L'inauguration, marque l'ouverture des visites guidées du parcours monumental des thermes gallo-romains restaurés, de la salle de la Dame à la licorne et de l'exposition temporaire « Magiques Licornes » (voir encadré). Enfin, une salle destinée à des présentations temporaires est désormais consacrée au regroupement de 70 oeuvres du musée, choisies parmi les plus beaux exemples des arts du Moyen Âge. S'y ajoutent quelques nouvelles acquisitions, notamment la Vierge à l'Enfant, peinte vers 1495, par Jean Hey, le maître de Moulins.

Ces travaux constituent le second volet d'un projet global lancé en 2012 par le ministère et qui doit s'achever en 2020 par la rénovation des espaces intérieurs de l'hôtel médiéval qui proposeront une présentation chronologique des collections, de l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Âge. « Les parcours de visite ont fait l'objet d'un important travail de l'équipe de conservation et rouvriront partiellement dès le 14 juillet », détaille Élisabeth Taburet-Delahaye, qui ajoute que « ce nouvel accueil a demandé de repenser la réception des visiteurs et la surveillance, le circuit de visite des thermes est revu par le service culturel, tout comme l'utilisation de l'espace pédagogique, dont la surface a doublé ».