Cité européenne de la science, Toulouse scrute les nouveaux horizons scientifiques

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 06/07/2018 13:25:00

Toulouse accueille entre le 7 et le 15 juillet la plus grande manifestation scientifique en Europe. Le festival « Science in the city », lancé samedi 7 juillet place du Capitole espère 35 000 participants à ses 120 événements gratuits. Il accompagne l'EuroScience Open Forum (ESOF) qui réunira 4 000 chercheurs, enseignants et décideurs de 80 pays du 9 au 14 juillet autour des nouveaux horizons de la science.

Organisé par l'association EuroScience et l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le festival « Science in the city » sera ouvert ce samedi 7 juillet place du Capitole par l'inauguration du Village des Sciences. Il programme 120 événements dans 55 lieux jusqu'au 15 juillet : animations, spectacles et conférences vont traiter de l'environnement, des physiques et mathématiques, du corps humain, du numérique, de l'astronomie et de l'aéronautique... Ce festival accompagne la 8e édition de l'Euroscience Open Forum (ESOF), qui fait de Toulouse la Cité européenne de la science 2018 - une première en France. Plus grande manifestation sur la science et l'innovation en Europe, ESOF rassemblera jusqu'au 14 juillet 4 000 chercheurs, enseignants, étudiants, décideurs et journalistes de 80 pays, autour du thème « Partager la science : vers de nouveaux horizons ».

Trois prix Nobel sont annoncés à ESOF (outre Shuji Nakamura, le climatologue Jean Jouzel et le biologiste Venkatraman Ramakrishnan), comme le mathématicien Cédric Villani (médaillé Fields) et le commissaire européen à la recherche, science et innovation Carlos Moedas. Environ 220 ateliers et débats vont aborder les grands enjeux : le changement climatique, l'intelligence artificielle et le monde digital, la santé, les transports, la recherche spatiale... En parallèle, le volet « Science-to-Business » offrira une plate-forme unique sur la création d'entreprises à partir de la recherche et le carrefour de l'emploi « Careers Programme » affichera les perspectives des carrières scientifiques en Europe. ESOF ouvrira aussi une discussion sur les orientations du prochain programme-cadre FP9 pour la recherche et l'innovation de la Commission européenne, présenté en juin.

L'Occitanie, haut lieu de la recherche et de l'innovation
L'Occitanie est très bien placée pour la recherche et l'innovation avec ses 7 universités, 11 organismes de recherche et plus de 20 grandes écoles. La Région a adopté en février 2017 son Schéma régional pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation SRESRI 2017-2021. Elle affecte aussi plus de 104 Meuros de son budget 2018 pour l'excellence scientifique et l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur et à la recherche.

le festival science in, the cityLE PROGRAMME DE L ESOF