Forum planet A : l'agriculture au centre des défis de demain

Stéphane TRAVERT - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - 27/06/2018 15:00:00

« Agriculture is the key ». Ces 28 et 29 juin, la ville de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, accueille la première édition du Forum planet A. Premier forum mondial et pluridisciplinaire, ce « Davos de l'agriculture » réunira pendant 2 jours de plénières et d'ateliers 350 participants venus du monde entier.

Objectif : apporter une réflexion transversale et imaginer les solutions qui réinventeront l'agriculture de demain.

Comment nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050 tout en préservant la planète ? Un enjeu de taille qui place l'agriculture au coeur des grands défis mondiaux et contemporains. Le collectif à l'initiative du Forum planet A en est convaincu, et il n'est pas le seul.

350 acteurs internationaux du monde agricole (experts, entreprises, société civile, décideurs politiques...) se retrouveront donc à Châlons-en-Champagne (Marne) pour se pencher sur la question de l'agriculture en la positionnant à la croisée des défis de l'humanité, qu'ils soient démographiques, environnementaux, énergétiques, sociaux et sociétaux, économiques ou géopolitiques.

« L'enjeu de la transformation agricole est, avec l'eau et l'énergie, un des enjeux les plus décisifs des 30 ou 40 prochaines années. » Édouard Philippe, Premier ministre

Un objectif en filigrane : faire bouger les lignes
Le Forum planet A en appellera aux expertises et aux responsabilités de chacun des participants afin de dégager des engagements concrets et formuler des propositions innovantes. Elles seront portées sous forme d'un « Livre Ouvert » vers les grandes rencontres internationales (One Planet Summit, COP24, G20 des ministres de l'Agriculture...) afin de nourrir les réflexions au plus haut niveau.

Cette première édition, placée sous le haut patronage du président de la République, sera également l'occasion de remettre le prix planet A de la personnalité agricole innovante de l'année.

En savoir plus sur l'initiative planet A

Portée par un collectif de personnalités engagées venant d'horizons différents, planet A a été lancée en octobre 2017 sur la base d'un objectif concret : accélérer le renouveau de l'agriculture en développant la transmission et le partage de connaissances, en fluidifiant les échanges et en créant les conditions d'une innovation utile aux hommes.

Pensée comme un véritable « hub » pour une agriculture innovante, durable et humaine, planet A est structurée autour de 4 pôles :
*la prospective avec la tenue du 1er Forum international de l'agriculture, du 27 au 29 juin 2018 à Châlons-en-Champagne (Marne) ;
*la formation avec le lancement en janvier 2019 de la première session de l'Institut des hautes études de l'agriculture (IHEDA) ;
*l'innovation avec la création d'un pôle développement et économie complété par un village d'entreprises de la « smart agriculture » ;
*la pédagogie avec la future Cité de l'agriculture, espace pédagogique pour les familles et les jeunes générations prévu pour 2023.

Apolitique, collective et ouverte, l'initiative planet A est développée en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, Fondapol et d'autres think tank internationaux.