DAKAR : Pour une meilleure application des règles de la concurrence dans l'espace UEMOA

UEMOA - Union Economique et Monétaire Ouest Africaine - 19/06/2018 12:45:00


Ouverture ce lundi 18 juin 2018 à Dakar d'un atelier régional sur la législation communautaire de la concurrence. Organisée par la Commission de l'UEMOA avec le soutien de l'Union Européenne (UE) à travers le programme d'appui à l'Intégration Economique Régionale et au Commerce (IERC), la rencontre regroupe notamment, des magistrats des juridictions nationales ainsi que des responsables d'autorités de concurrence pour une meilleure application des règles communautaires.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Augustin Yakhar FAYE, Directeur de Cabinet du Ministre en charge du Commerce de la République du Sénégal, en présence de Dossolo DIARRA, Représentant Résident de la Commission de l'UEMOA à Dakar et de Mme Staziak KAROLINA, Chargée d'affaires de la Délégation de l'Union Européenne au Sénégal.

Dans son allocution, Monsieur FAYE a rappelé les ambitions de l'UEMOA pour le renforcement de la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé. Ce séminaire « revêt une importance particulière car il traduit la volonté des partenaires à oeuvrer avec tous les Etats membres, pour le renforcement des acquis et l'accélération des réformes relatives à la construction d'un marché régional dynamique, porteur de croissance et de développement pour nos économies respectives » a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Représentant Résident de l'UEMOA, Dossolo DIARRA a précisé que « cet atelier se focalisera sur le rôle des juges nationaux dans la régulation des marchés et permettra aux participants d'échanger sur les épineuses questions de preuves, de sanctions et des indemnisations des victimes des pratiques illicites ».

Pour Mme KAROLINA, l'accompagnement de l'Union Européenne consiste, notamment, à identifier les spécificités des Etats membres de l'UEMOA et d'adapter des règles reconnues comme "best practices" dans le domaine de la régulation de la concurrence.

Cette rencontre, vise, entre autres, à informer les participants sur les enjeux liés à l'application du droit et de la politique de la concurrence dans le cadre de l'examen des affaires de concurrence, à mettre en évidence le rôle respectif des magistrats et des responsables d'autorités de concurrence dans la régulation des marchés et à échanger sur les bonnes pratiques concernant la question des preuves, des sanctions et des indemnisations des victimes de pratiques anticoncurrentielles sur le marché.

Ce séminaire de Dakar, qui prendra fin le 22 juin prochain, va clore la série de missions d'évaluation du cadre législatif, règlementaire et institutionnel régissant la concurrence et de séminaires nationaux d'information et de de sensibilisation sur la législation communautaire de la concurrence qui ont été organisés par la Commission de l'UEMOA dans les 08 Etats membres entre 2017 et 2018.