Un nul contre les États-Unis pour terminer

FFF - Fédération Française de Football - 11/06/2018 12:00:00

Les Bleus ont bouclé leurs trois matches de préparation au Mondial 2018 par un résultat nul (1-1) contre les États-Unis, à Lyon. Menés au score à la pause, ils ont égalisé par Kylian Mbappé dans cette rencontre dont le coup d'envoi a été donné par Aimé Jacquet.

Après deux victoires contre la République d'Irlande (2-0), le 28 mai au Stade de France, et contre l'Italie (3-1), le 1er juin à l'Allianz Riviera de Nice, les Bleus ont concédé un match face aux États-Unis (25es au classement de la FIFA), samedi soir au Groupama Stadium de Lyon. Ils dominé cette dernière rencontre de préparation, marquée par le retour de Raphaël Varane en défense centrale, mais sont apparus moins en jambe et moins inspirés offensivement que lors de leurs deux précédentes sorties.

Les joueurs de Didier Deschamps s'envoleront dimanche pour la Russie, où ils sont attendus en fin de journée pour s'installer dans leur camp de base d'Istra, à une heure de route au nord-ouest de Moscou. Là, les Tricolores procéderont aux derniers réglages avant leur entrée dans la Coupe du monde prévue le samedi 16 juin, contre l'Australie, à Kazan (12h00), avant d'affronter le Pérou le jeudi 21 juin, à Ekaterinbourg (17h00), puis le Danemark, le mardi 26 juin, à Moscou (16h00).

L'événement
À l'invitation de la FFF et de Noël Le Graët, son président, le coup d'envoi de ce match a été donné par Aimé Jacquet, sélectionneur national de l'Équipe de France sacrée championne du monde le 12 juillet 1998, il y a vingt ans. Didier Deschamps était alors capitaine des Bleus, vainqueurs en finale du Brésil (3-0) au Stade de France.

L'hommage
Le public du Groupama Stadium a rendu hommage à Francis Smerecki, entraîneur national à la FFF de 2004 à 2015, décédé le jeudi 7 juin, avec une minute d'applaudissements avant le coup d'envoi de la rencontre. Il avait été champion d'Europe U19 en 2010, à la tête d'une équipe où figurait notamment Antoine Griezmann.

Les buts
44e (0-1) : sur un ballon mal maîtrisé par Djibril Sidibé dans la surface, Julian Green déclenche un tir tendu au ras du poteau d'Hugo Lloris (0-1, 45e, photo) qui trompe le gardien tricolore.
78e (1-1) : Nabil Fékir, entré en jeu quelques minutes plus tôt, décale Benjamin Pavard sur le côté droit. Le centre à ras de terre du défenseur des Bleus trouve Kylian Mbappé à la hauteur du point de penalty, qui reprend instantanément du droit et égalise. Le jeune Parisien inscrit ainsi son quatrième but international.

Statistiques
832e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (406 victoires, 174 nuls, 252 défaites, 1 471 bp, 1 173 bc).
105e match des Bleus en province (71 victoires, 20 nuls, 13 défaites).
98e sélection d'Hugo Lloris, qui dépasse Laurent Blanc et Bixente Lizararu (97) au tableau d'honneur des joueurs les plus capés.
76e match de Didier Deschamps au poste de sélectionneur (47 succès, 14 nuls, 15 défaites) qui dépasse Michel Hidalgo (75 matches) au palmarès des sélectionneurs tricolores les plus capés et se trouve à trois longueurs de Raymond Domenech (79 matches).
22 joueurs utilisés par Didier Deschamps pour les trois matches de préparation à la Coupe du monde. Seul Alphonse Aréola n'a pas joué.
10e rencontre des Bleus à Lyon depuis la première en 1969 (5 succès, 4 nuls, 1 défaite, 15 bp, 9 bc).
4e opposition franco-américaine depuis la première en 1979, (3 victoires, 1 nul, 11 bp, 1 bc).

La réaction de Didier Deschamps
"C'est toujours mieux de gagner, mais nous avons manqué un peu de jus, après une semaine où la charge de travail a été assez lourde. Malgré cela, on s'est créé suffisamment d'occasions, mais les États-Unis se sont montrés très généreux et nous ont laissé peu d'espaces. Ces trois matches de préparation m'ont permis de faire jouer un maximum de joueurs. Maintenant, nous allons basculer vers notre premier rendez-vous de la Coupe du monde, contre l'Australie."