CRJ : les jeunes d'Occitanie engagés dans la démocratie locale

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée - 11/06/2018 13:45:00

Ils sont 158, et sont âgés de 15 à 29 ans : les nouveaux membres du Conseil régional des jeunes ont fait les présentations, samedi 9 juin dans l'hémicycle de l'Hôtel de Région de Toulouse. Durant leur mandat de deux ans, ils s'exprimeront et feront des propositions pour enrichir les politiques régionales.

L'Hémicycle de l'Hôtel de Région n'est pas réservé qu'aux élu·e·s d'Occitanie. Ce samedi 9 juin, 158 jeunes venus des quatre coins de la région ont investi les lieux, à Toulouse, et ainsi entamé leur mandat au Conseil régional des jeunes (CRJ).

Âgés de 15 à 29 ans, ils ont tous répondu à l'appel à candidatures lancé par la Région et été désignés par tirage au sort dans le respect des principes de parité femmes-hommes, de représentativité des territoires et de diversité des parcours. Les membres du CRJ sont lycéens, apprentis, élèves des écoles de la 2e chance régionales, jeunes actifs, en formation professionnelle ou même demandeurs d'emploi. Deux ans durant, ils se réuniront et feront des propositions pour faire évoluer le projet régional.

"J'invite les membres du Conseil régional des jeunes à se saisir de ce formidable outil pour débattre, proposer et faire entendre leur voix essentielle à la construction d'un projet régional collectif, inventif et ambitieux", a déclaré Carole Delga.

Le Conseil régional des jeunes est en effet un espace d'impulsion, de concertation et de consultation créé par la Région pour la jeunesse. Le cadre d'intervention et les thématiques des commissions de travail du CRJ ont été définies par les membres eux-mêmes, le jour de son installation le samedi 9 juin.

La jeunesse en Occitanie :
30% de la population âgée de - de 29 ans
247 000 étudiant.es
232 000 lycéen.nes
Près de 36 500 apprenti.es
1100 élèves dans les Ecoles de la 2ème chance régionales (E2CR)
4000 lycéen.nes et apprenti.es supplémentaires chaque année
1ère région française pour l'investissement par élève dans les lycées
Près de 50% du budget régional dédié à la jeunesse (1,2 Mdseuros en 2018).