Quatre écoles de la French Touch valorisent le talent de leurs étudiants et apprentis

CCI Paris Ile-de-France - 04/06/2018 16:35:00

Les étudiants et apprentis de La Fabrique, ISIPCA, FERRANDI Paris et GOBELINS, l'école de l'image, quatre écoles de la CCI Paris Ile-de-France, ont planché pendant un an sur une thématique commune pour concevoir une offre complète de produits finis autour de la gastronomie, de l'image, de la cosmétique et de la mode.

L'objectif est double : mettre les apprenants en situation professionnelle d'une part, valoriser le talent et la créativité de ceux qui incarnent la French Touch et son avenir dans ces différentes filières d'autre part.

Les étudiants dévoileront leurs créations mercredi 30 mai 2018, au siège de la CCI Paris Ile-de-France.

Depuis plusieurs années, les quatre écoles mobilisent une centaine d'étudiants autour d'un projet pédagogique porté par une thématique commune. Cette année, le sujet proposé par le cabinet de tendances Nelly Rodi [i] est « le retour à la nature et le ressourcement ». Les élèves des quatre écoles ont travaillé sur ce thème en croisant leurs talents : GOBELINS pour l'image, FERRANDI Paris pour la gastronomie, ISIPCA pour la parfumerie et la cosmétique et La Fabrique pour la mode, les accessoires et la scénographie.

Ce projet réunit les étudiants en 2ème année du programme mode de La Fabrique, ceux du Master Formulation et évaluation sensorielle d'ISIPCA, les étudiants concepteurs réalisateurs graphique de GOBELINS, l'école de l'image et les apprentis de FERRANDI Paris.

Ensemble, les étudiants de La Fabrique et d'ISIPCA ont créé la marque Horizon Paris. Le logotype et la ligne graphique (packaging, PLV) ont été imaginés par les étudiants de GOBELINS, l'école de l'image. Horizon Paris est une marque de beauté et de vêtements made in France et écoresponsable, basée sur un savoir-faire de qualité, des matières premières nobles et d'origine naturelle.

Dans le cadre de ce projet pédagogique, les étudiants de La Fabrique ont proposé une collection capsule de vêtements pour femme et homme, tandis que les apprentis du Master Formulation et Evaluation Sensorielle d'ISIPCA ont réalisé une mini-série industrielle de produits alliant un parfum, un produit cosmétique et un produit aromatique. Les étudiants du programme maroquinerie de La Fabrique ont été chargés de l'accessoirisation de la collection, et ceux du programme merchandising de la scénographie de la soirée de présentation du projet. Les apprentis de l'école française de gastronomie et de management hôtelier FERRANDI Paris réaliseront le cocktail pour la soirée de lancement du 30 mai à la CCI Paris Ile-de-France (27 avenue de Friedland).

La Fabrique - École des métiers de la mode et de la décoration - créée en 2013, résulte de la fusion de l'ESIV, des Ateliers Grégoire et des Ateliers d'Étalage dont les trois programmes ont, depuis des décennies, fait leur preuve au service des jeunes, des salariés et des entreprises.

Créée en 1920, FERRANDI Paris propose une offre de formation unique préparant aux métiers de la gastronomie et de l'hospitality management.

Créée il y a plus de 50 ans, GOBELINS forme à tous les métiers de la création visuelle, de la conception de l'image sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, 3D), de l'imprimerie 4.0 à la Réalité Virtuelle - à sa production.

En 45 ans, ISIPCA, école de la CCI Paris Ile-de-France, membre de la COMUE Université Paris Seine, est devenue l'école de référence nationale et internationale de l'industrie du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire.

[i] Nelly Rodi est élue de la CCI Paris Ile-de-France et présidente du conseil d'établissement de La Fabrique
29/05/2018