EDD2018 - Donner aux femmes plus de pouvoir, et contrer la faim cachée

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 30/05/2018 11:25:00

L'autonomisation des femmes est un levier majeur à exploiter pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique sub-saharienne. Dans certaines régions africaines, pourtant riches en productions céréalières, le manque d'autonomie économique des femmes conduit en effet à une malnutrition chronique des enfants. C'est la situation qu'illustrera la session « Hidden Hunger : Produce more or empower more » organisée par le Cirad dans le cadre de l'édition 2018 des Journées européennes du développement à Bruxelles.

Cette édition, qui se déroulera les 5 et 6 juin 2018, est entièrement consacrée au rôle des femmes dans le développement.

Il est, dans certaines régions d'Afrique subsaharienne, une faim cachée, silencieuse qui trouve ses racines dans le peu de pouvoir conféré aux femmes. Dans ces régions, la production de céréales est suffisante pour satisfaire les besoins caloriques de chacun. Pourtant nombre d'enfants accusent des retards de croissance cumulatifs de 6 mois à 2 ans : un tiers des enfants sont trop petits pour leur âge.

Dans ces zones, les femmes détiennent rarement des terres agricoles. Elles travaillent sous l'autorité de leur mari, le « chef de famille », qui décide de la répartition du travail, des récoltes et des revenus générés par les ventes éventuelles de l'exploitation familiale. Ces produits assurent la base alimentaire (céréales). Les activités économiques contrôlées par les femmes sont souvent tournées vers la production ou l'acquisition de produits alimentaires essentiels pour l'équilibre nutritionnel. Avec l'augmentation des surfaces des exploitations familiales, liée à la mécanisation, les femmes, sont de plus en plus fréquemment sollicitées par le chef de famille et accaparées par des tâches qui empiètent sur leurs propres activités, la diversité alimentaire, le soin pour elle-même et les autres membres de leur famille dont l'attention portée aux enfants.

Cette situation sera débattue dans le cadre d'une session des Journées européennes du développement :

Hidden hunger: Produce more or empower more? Why gender matters
Le 5 juin, à 16h15
Tour & Taxis, Bruxelles

L'économiste Alissia Lourme Ruiz y présentera les résultats de son projet « Produire plus pour mieux nourrir ? » mené au Cirad.

Cette présentation sera appuyée par le témoignage de Sanou Mazouma qui conseille les femmes et les appuie sur le terrain dans leur autonomisation économique au Burkina Faso.

Madeleine Onclin , qui dirige le secteur Nutrition à la Commission européenne, fondatrice et première directrice de l'ONG Vétérinaires sans frontière, apportera son regard sur l'évolution des politiques européennes dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Patrick Caron , économiste au Cirad et président du Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition du Comité sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) animera la session. Il évoquera l'importance de l'autonomisation des femmes au travers du dernier rapport du HLPE portant sur les relations entre systèmes alimentaires et sécurité alimentaire.

Journées européennes du développement
Principal forum européen d'échanges sur les problématiques liées au développement, les journées européennes du développement (EDD) ont lieu cette année les 5 et 6 juin. Organisées par la commission européenne, elles rassemblent la communauté du développement pour partager idées et expériences, sources d'inspiration de nouveaux partenariats et de solutions innovantes face à des défis mondiaux de plus en plus pressants. En 2018, l'événement a pour thème l'égalité des femmes et des hommes et l'autonomisation des femmes, dans le cadre de l'Agenda 2030 pour le développement durable.