Rénovation de la gare d'Auber : la RATP et le street artiste Gilbert1 installent deux oeuvres originales

RATP - 25/05/2018 15:45:00

Vendredi 18 mai ont été installées en gare d'Auber deux oeuvres par le street artiste Gilbert1. Ces oeuvres originales accompagnent le début des travaux dans la salle d'échanges d'Auber, dans le cadre de la rénovation de la gare. Gilbert1, qui succède à Jean Faucheur, YZ et Madame, est le quatrième des 6 artistes amenés à exposer tour à tour pendant 9 mois dans le cadre du programme culturel inédit conçu par la RATP.

Gilbert1 succède à Madame

La RATP a souhaité à travers cette collaboration originale proposer à ses voyageurs un programme artistique unique dans le cadre des travaux de rénovation de la gare d'Auber, qui s'achèveront en 2022. Alors que les travaux préparatoires sont quasiment terminés, la rénovation complète de la salle d'échanges va pouvoir commencer.

C'est pour accompagner le début de cette nouvelle étape que le programme conçu avec l'association le MUR (Modulable, Urbain, Réactif) permet pendant 9 mois à 6 street artistes de renom d'exposer deux oeuvres originales et éphémères au coeur du réseau RATP. Toutes les mois environ, les oeuvres changent. Ainsi, l'artiste Gilbert1 succède depuis le 18 mai à Madame. Il sera suivi par Mademoiselle Maurice à partir du 27 juin.

Gilbert1 conçoit ses créations in situ de sorte que l'oeuvre créée et l'espace environnant deviennent un tout cohérent. Ses recherches visuelles se portent actuellement sur l'art optique et cinétique et parfois sur l'illusion, avec des effets de profondeur et des lignes de fuite structurantes. Les créations de Gilbert1 pour la station Auber font référence au dédale urbain, à l'empressement quotidien de l'homme et au mouvement que lui a inspiré sa pratique du graffiti.

Pour l'association le MUR ce projet en partenariat avec la RATP est une expérience nouvelle de ce que peut être l'art urbain dans cet espace public spécifique qu'est le métro parisien » explique Jean Faucheur

Depuis 2003 l'association le MUR a travaillé à l'ouverture de cette forme d'art aux publics des rues, aux quartiers. Ce projet nous confronte à de nouveaux publics : ceux des transports et des souterrains. Le dessus et le dessous d'une capitale en mouvement ! Créer des oeuvres pour le métro parisien demande une toute autre dimension de leur perception: les publics y sont passants, pressés, parfois stressés, l'espace "sub-urbain" est vaste et confiné à la fois, les points de vue sur l'oeuvre y sont multiples, proches ou distanciés. Ce sont autant de facteurs à prendre en compte.
Jean Faucheur Street artiste, co-fondateur de l'association "Le Mur"

La création artistique au coeur du réseau RATP
Les stations de métro sont par ailleurs déjà depuis quelques années le terrain de jeu privilégié de l'artiste Jordane Saget, dont les oeuvres à la craie dessinent une poésie éphémère. Début 2017, c'est Neil Wood, artiste et graphiste britannique de renom, qui a été invité à créer une oeuvre unique « Et toi là, attrape ton étoile » pour habiller un des couloirs de la station Charles de Gaulle - Étoile. Plus récemment encore, la RATP s'est associée au projet Street Art 13 en soutenant la création d'une fresque géante par le street artiste irlandais Conor Harrington sur le Boulevard Vincent Auriol. Inscrit au coeur du 13ème arrondissement de Paris, le projet Street Art 13 fait aujourd'hui de la ligne 6 du métro un musée à ciel ouvert unique en son genre, où se succèdent de nombreuses fresques transformant le trajet des voyageurs en véritable balade artistique.

« Cette nouvelle collaboration témoigne de la volonté de la RATP, au-delà de sa mission de transporteur, d'enrichir toujours plus l'expérience de mobilité de ses 12 millions voyageurs quotidiens en Ile de France »
Anaïs Lançon Directrice de la Communication et de la Marque du groupe RATP

Le « renouveau des gares »
La RATP a engagé en 2016, avec Île-de-France Mobilités, un vaste programme de rénovation des gares du RER, nommé « renouveau des gares ». Celui-ci poursuit comme objectifs de placer l'accueil et la qualité d'ambiance au coeur de l'aménagement des gares, d'aménager des espaces plus lisibles (éclairage de qualité, remise en ordre des câbles, ...), d'améliorer l'information des voyageurs, d'assurer le confort d'attente du voyageur, d'améliorer l'accessibilité des gares sur les aspects cognitifs et d'assurer leur meilleure visibilité depuis la rue. A l'image de la rénovation de Châtelet - Les Halles qui s'achèvera en 2018, et de celle d'Auber actuellement en cours, ce sont au total une vingtaine de gares des RER A et B qui vont profiter de ce programme.