L'ANRU plus que jamais au « Coeur des quartiers »

ANRU - Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - 24/05/2018 11:05:00

Le Président de la République est intervenu mardi 22 mai sur la mobilisation de la politique de la ville devant des centaines d'habitants, d'élus, d'associations et d'entreprises.

Dans la suite du discours qu'il avait prononcé à Roubaix le 22 novembre dernier, il a annoncé plusieurs actions concrètes appelant à redonner de la dignité et à favoriser l'émancipation des habitants des quartiers les plus difficiles.

L'action de l'ANRU fait légitimement partie de celles-ci.

Le Président de la République s'est félicité que l'ANRU retrouve une capacité d'action et une visibilité financière à moyen et long terme, avec la mobilisation de l'Etat, du mouvement HLM et d'Action Logement autour d'un financement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 10 Mds euros, soit 40 Mds euros d'investissement dans les quartiers.

Cette visibilité rétablira la confiance entre tous les acteurs. Après une phase pendant laquelle ses engagements ont été difficiles, l'ANRU va pouvoir de nouveau s'engager fortement et sans délai sur les projets.

Cette volonté affichée et cette confiance renouvelée en l'ANRU va permettre d'accélérer le déploiement du NPNRU, notamment grâce à l'initiative « Coeur de quartiers » annoncée par le Président de la République afin d'avancer, de façon concrète et rapide, sur les constructions de logements et d'équipements publics, les démolitions, les réhabilitations prêtes à être mises en oeuvre dans les territoires.

Le Président du Conseil d'Administration, le Directeur général et toutes les équipes de l'ANRU assurent les habitants et les élus de leur mobilisation générale pour porter cette dynamique qui sera visible dans les quartiers ces prochains mois.

Dès vendredi 25 mai, Olivier Klein réunira le Conseil d'Administration de l'ANRU pour traduire dans les faits cette ambition financière confirmée et adopter les mesures permettant la mise en oeuvre accélérée de ces engagements.

Olivier Klein, Président du Conseil d'Administration de l'ANRU
Nicolas Grivel, Directeur général de l'ANRU