Familles à l'épreuve de la guerre : première exposition du musée de la Grande Guerre reconnue d'intérêt national !

Ville de Meaux - 24/05/2018 12:15:00

Le plus grand musée d'Europe sur la Première Guerre Mondiale
Le ministère de la Culture a décerné le prestigieux label « exposition d'intérêt national » à la prochaine exposition temporaire du Musée de la Grande Guerre « Familles à l'épreuve de la guerre », qui ouvrira ses portes au public le 2 juin prochain.

Ce label met en valeur et soutient des expositions remarquables organisées par des musées de France. Il récompense un propos muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et des dispositifs de médiation qui donnent des clés de lecture nouvelles aux publics les plus variés.

Il s'agit d'une première pour le Musée de la Grande Guerre depuis son ouverture en 2011 : une mise en lumière supplémentaire tant au niveau national qu'international en cette dernière année de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre.

« Familles à l'épreuve de la guerre » fait ainsi partie de la vingtaine d'expositions labellisée au plan national en 2018 et bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.

UNE HISTOIRE... DE FAMILLES
Quelles répercussions la Grande Guerre a-t-elle eues sur les familles qui ont subi le conflit ? En quoi la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé la vie des foyers ? La rupture provoquée par la guerre est profonde et brutale, à la fois dans le cours de l'histoire européenne et mondiale, mais aussi dans les destins individuels.

Grâce à ses collections et aux prêts d'institutions publiques ou de particuliers, le musée présentera près de 300 pièces de collections, dans une scénographie intimiste, qui révèleront avec force et sensibilité comment les cadres et les repères familiaux se brouillent, comment les liens de sang ou d'amour perdurent, se renouvellent ou se brisent du fait de la guerre.

« La guerre de 14/18 a profondément affecté les familles (...), 1 400 000 morts (...) toute la société française est touchée (...). Il y a une évolution des liens familiaux et des nouvelles familles qui sont en train de naître dont nous sommes les héritiers aujourd'hui. Cette exposition sur les familles n'est pas seulement une exposition qui parle d'Histoire. C'est une exposition qui nous parle, à nous, parce qu'elle parle de nos aïeux, elle parle de nos familles et c'est cette histoire que l'on vous invite à venir redécouvrir, votre histoire. »

Jean-Yves Le Naour, commissaire de l'exposition,
Docteur en Histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'Histoire du XXe siècle

Musée de la Grande Guerre
Rue Lazare Ponticelli - 77100 Meaux

Le plus grand musée d'Europe sur la Première Guerre Mondiale
Exposition temporaire à découvrir
à partir du 2 juin 2018 jusqu'au 2 décembre 2018