Grand Paris : soulagement et préoccupations - 6ème édition du Baromètre du Grand Paris des entreprises

CCI Paris Ile-de-France - 23/05/2018 15:45:00

Le calendrier du Grand Paris Express est recalibré, la construction de logements a atteint un niveau élevé et de nombreuses opérations d'aménagement sont lancées : le Grand Paris est une réalité et son effet est perceptible sur le niveau d'activité des entreprises comme en témoignent les indicateurs des fédérations professionnelles.

Les entreprises sont rassurées par l'engagement du Gouvernement de mener à bien la réalisation intégrale du Grand Paris Express d'ici à 2030, mais restent préoccupées par le décalage de la réalisation de plusieurs tronçons dû au mode de financement du projet dont elles assurent la majeure partie.

En effet, la réussite des projets d'aménagement repose en majeure partie sur une desserte adaptée. Or, le report de la réalisation de la partie aérienne des lignes 17 et 18 du futur réseau risque de retarder le développement d'opérations vers Roissy d'une part et sur le Plateau de Saclay d'autre part.

Dans l'attente de la mise en service complète du réseau, « les acteurs économiques souhaitent que soient saisies toutes les opportunités de renforcement et d'adaptation des dessertes des pôles de développement » insiste Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France.

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics font part de leurs besoins : accroître le nombre de sites de tri et de valorisation des déblais, bénéficier de locaux en zone urbaine pour leur activité.

En effet, les activités économiques ne peuvent pas et ne doivent pas être la variable d'ajustement des projets urbains. À l'échelle territoriale, « il est indispensable de trouver un équilibre dans le développement urbain entre logement et activités, et au sein des activités entre bureaux, commerces, activités industrielles, logistiques et artisanales » rappelle Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France.