16ème Salon du livre et de l'illustration jeunesse

Conseil Départemental du Cantal - 22/05/2018 15:05:00

Samedi 2 juin 2018 ouverture permanente au public de 10h à 18h30 rencontre avec les 18 auteurs illustrateurs pour enfants de 0 à 10 ans à partir de 10h (et leurs parents), ventes et dédicaces personnalisées.

Adrien ALBERT Elsa FOUQUIER Sabine de GREEF Clarté du trait, aplats de Histoires d'enfance, La douceur, la tendresse, le couleurs, des histoires sentiments et expériences bonheur des tout-petits toujours en mouvement Elisa GEHIN Chiaki MIYAMOTO Juliette BINET Une multitude d'objets et Des crayonnés tendres, Un coup de crayon précis et de personnages, un dessin lumineux et drôles délicat simple et coloré Thanh PORTAL Olivier CHARPENTIER Emma GUILANI Un univers de couleurs, Peinture et monotype au L'émotion d'un graphisme poétique service du livre sensible et animé Maurèen POIGNONEC Tullio CORDA Pauline KALIOUJNY La fantaisie colorée, la malice Une faune espiègle L'art de la linogravure pour les de l'enfance tout-petits Jérôme PEYRAT Julie RICOSSé Gaieté des couleurs Frédérick MANSOT

Ouverture permanente au public de 10h à 18h30
. A partir de 10 h : rencontre avec les 17 auteurs illustrateurs pour enfants de 0 à 10 ans
(et leurs parents), ventes et dédicaces personnalisées.
. 11 h : Inauguration officielle avec l'ensemble des personnalités et élus.
Un vin d'honneur aux saveurs locales sera offert par la commune d'Ytrac.
. 18 h : Goûter pour tous ! auteurs et public, pour clore la 16e édition du salon par un moment gourmand

Les animations en continu
Sous le chapiteau réservé aux enfants de 0 à 10 ans
Laure et Claire, respectivement du centre social « A la croisée des autres » et du relais petite enfance (RPE) « les p'tits lou », proposeront des animations aux enfants : lecture, jeux, petites et grandes histoires, dessins, coloriages et autres expérimentations sont au programme...

Le spectacle
15h à la salle d'exposition du dojo
Spectacle « Eclats d'histoires » par la Compagnie le Souffle des Livres Une mosaïque d'albums savoureux et espiègles et des étincelles de rire et de rêve... Un doux moment musical à partager en famille. De 4 à 10 ans I 45 mn

Exposition de l'invité d'honneur Mélanie Rutten
Salle d'exposition de la mairie d'Ytrac toute la journée
25 illustrations originales issues des albums « la forêt entreles deux », « la source des jours » et « l'ombrede chacun » et de 22 carnets d' études.

L'association Lire et Faire Lire du Cantal sera présente sur le salon. Portée par la Ligue de l'enseignement (Fédération des associations laïques du Cantal), Les bénévoles ont à coeur de partager l'amour de la lecture et proposent des séances de lecture aux enfants avant leur entrée au collège.

Mairie d'Ytrac
"Le 16ème Salon du Livre et de l'Illustration Jeunesse se tiendra cette année à YTRAC, Place de Monterblanc (parking du dojo) le samedi 2 juin 2018 à partir de 10 H 00 (exposition, dédicaces, rencontres avec les auteurs, spectacle pour enfants....). Restauration rapide sur place, buvette, animations.
La veille, vendredi 1er juin, les auteurs iront à la rencontre des élèves du territoire Ouest Agglo (Sansac de Marmiesse, Saint Paul des Landes, Lacapelle Viescamp, Ayrens et bien sûr Ytrac). Ils se répartiront dans les classes et mettront en place des ateliers avec les enfants.
Du 11 mai au 14 juin, vous pourrez également découvrir l'exposition des oeuvres de l'invitée d'honneur, Mélanie RUTTEN (artiste belge), Salle du Conseil Municipal à la Mairie d'Ytrac aux heures d'ouverture au public."