Le projet WEEECAM co-financé par le FFEM est présenté au Prix Convergences

FFEM - Fonds Français pour l'Environnement Mondial - 22/05/2018 09:45:00

A l'occasion du Forum Convergences 2018, le projet WEEECAM a été présenté au Prix Convergences, qui depuis 2011 récompense les projets de partenaires solidaires, publics et privés, engagés pour un avenir équitable et durable et un monde « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté ». Ces projets doivent démontrer un fort impact social et/ou environnemental et avoir un caractère innovant et réplicable.

Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (D3E) posent une double problématique : une croissance rapide (plus de 4% par an) et un impact important sur l'environnement et la santé par la présence de métaux lourds (plomb, mercure), de polluants organiques persistants (PCB, PBDE), de gaz à effet de serre (HCFC, HFC)... A ce titre, ils sont considérés comme des déchets particulièrement dangereux et sont encadrés par plusieurs conventions internationales.

Le projet WEEECAM financé par le FFEM et porté par l'ONG la Guilde Européenne du Raid (GER) partenaire de Solidarité Technologique a pour finalité de démontrer la faisabilité d'une valorisation soutenable des D3E dans le contexte actuel des pays en développement.

WEECAM a pour mission la mise en place d'un pilote reproductible de collecte et traitement de D3E à grande échelle dans les principales zones urbaines du Cameroun, en partenariat avec les autorités publiques, les acteurs économiques, le tissu associatif et les travailleurs du secteur informel, collectant et recyclant 10000 tonnes de D3E sur une période de 5 ans.