Une coopération avec l'Académie des sciences de Pékin renforcée

INERIS - Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques - 18/05/2018 11:45:00

Un accord de coopération vient d'être signé entre l'Ineris, le BJAST (Beijing Academy of Science and Technology) et ses deux principales filiales, le BMLIP (Beijing Municipal Institute of Labor Protection) et le BCC (Beijing Computing Center). Une délégation Ineris, composée de Raymond Cointe (directeur général), Hafid Baroudi (directeur des services aux entreprises et de la certification) et Olivier Salvi (Ineris Développement), s'est rendue à Pékin du 9 au 11 mai 2018, dans le but de consolider les liens entre nos deux établissements.

Les relations avec le BJAST sont établies depuis une dizaine d'années, dans les domaines de la qualité de l'air, la sécurité des nanomatériaux et la sécurité des installations de biogaz. Cette visite à Pékin avait pour objectif de renforcer la collaboration sur les thèmes suivants : retour d'expérience d'accidents industriels, certification commune pour les capteurs « qualité de l'air », sécurité des interventions dans les atmosphères confinées, sols pollués en milieu urbain.

Cet accord fait suite à la convention de partenariat signée lors de la visite à l'Ineris du Pr Guo, président du BJAST, le 9 novembre 2017.

L'Ineris a également rendu visite à l'ambassade de France et à l'agence française de développement (AFD) à Pékin pour présenter ses activités et identifier les opportunités d'expertises en Chine pour l'Institut.