Rwanda - Le Président Paul KAGAME - « Le leadership doit avoir un impact sur la vie des gens »

Panoractu - 07/05/2018 10:07:10

Le président Paul Kagame a déclaré que le leadership est à la fois un privilège et un devoir qui se mesure le mieux en termes de résultats concrets, que les citoyens peuvent ressentir dans leur vie quotidienne.

Le président Kagame s'exprimait vendredi soir dernier lors de la cérémonie de la « Fondation Mo Ibrahim » en l'honneur de l'ancienne Présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, pour son rôle dans le redressement de son pays au cours de ses deux mandats.

Ellen Johnson Sirleaf, a été remplacée cette année par l'ancienne star du football George Weah, en tant que président du Liberia et qui est particulièrement conscient de la tâche immense que constitue la conduite d'un état.

Dans son mot de bienvenue, le Président Kagame a déclaré que le leadership est un devoir mesuré au mieux par les résultats, que les citoyens peuvent vivre dans leur vie de tous les jours, ainsi qu'à la confiance qu'ils ont dans leurs institutions publiques.

Le président Kagame, qui est actuellement le président de l'Union africaine, a déclaré que pendant leur mandat, les dirigeants devraient s'efforcer de faire ce qui est juste pour l'avenir de leurs citoyens, quelles que soient les difficultés rencontrées.

«Pendant notre mandat, nous devons travailler aussi fort que possible pour faire les bonnes choses pour l'avenir de notre peuple, aussi difficile soit-il», a-t-il déclaré.

S'adressant à Ellen Johnson Sirleaf, Paul Kagame l'a félicitée pour avoir mené son pays hors d'une d'une période difficile et tragique et pour avoir démontré que la volonté, le sens du bien commun et de la justice peuvent faire des miracles.

Parmi les autres dignitaires présents à l'événement, qui se tient au « Kigali Convention Center », figurent le Président Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire, l'ancien Premier Ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, et l'ancien président du Cabo Verde, Pedro Pires.

Étaient également présents l'ancienne Présidente irlandaise Mary Robinson, l'ancien Président allemand Horst Köhler, et l'ancien Secrétaire Général de l'Organisation de l'Union africaine (OUA - maintenant Union africaine) et du Comité du Prix du leadership Mo Ibrahim, Salim Ahmed Salim.

« Je tiens à féliciter Ellen Johnson Sirleaf pour sa sélection en tant que lauréate du prix Ibrahim 2017. Le choix du comité reconnaît ses réalisations dans la direction du Libéria à travers une période particulièrement importante de son histoire », a déclaré Paul Kagame.

Le chef de l'État a ajouté: «Nous partageons tous la conviction que la bonne gouvernance responsable et la prestation de services sont les principales responsabilités des gouvernements. Ce soir, il s'agit de souligner cet engagement. »

Ellen Johnson Sirleaf est devenue la première femme Présidente en Afrique en janvier 2006, avant d'être réélue pour un second mandat en 2011. Elle est arrivée au pouvoir à une époque où son pays sortait tout juste d'une guerre civile qui avait brisé l'économie.

Dans son discours d'acceptation, Ellen Johnson Sirleaf a expliqué qu'elle espère que le fait d'être la première femme à recevoir ce prix annuel, inspirerait les femmes et les filles africaines à en faire plus.

Elle a félicité le président Paul Kagame pour son leadership exemplaire et son engagement à autonomiser les femmes et les jeunes.

La réalisation du Prix Ibrahim pour le leadership en Afrique s'accompagne de 5 millions de dollars payés sur dix ans, et de 200 000 dollars par an.

Parmi les anciens lauréats figurent les anciens Présidents Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), Pedro Pires du Cap-Vert (2011), Festus Mogae du Botswana (2008) et Joaquim Chissano du Mozambique (2007).

L'ancien président sud-africain et icône de l'anti-apartheid, Nelson Mandela, a été le premier lauréat honoraire en 2007.

www.panoractu.com

Source
Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"