Belles harmonies à l'école de Gardanne et de Saint-Brieuc. Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix sont revenus cette année

ATD Quart Monde - 02/05/2018 15:40:00

Ce jeudi 19 avril 2018 au Théâtre Toursky (à Marseille), ce n'était plus Ionesco ou Higelin qui étaient à l'affiche, mais un concert exceptionnel avec 205 musiciens, élèves de CE2, CM1 et CM2 de Gardanne et de Saint-Brieuc, les Bretons venant pour la première fois rejoindre les Gardannais.

Après deux jours de répétition à Gardanne, les enfants ont joué à Marseille Et l'on chercha tortue, la musique accompagnant l'histoire d'un animal, rejeté puis sauveur de toute la Communauté...

Les Orchestres à l'école s'inspirent des orchestres « El Sistema » fondés au Vénézuela par Jose-Antonio Abreu.

L'idée est de prêter un instrument de musique à des enfants pendant leurs trois dernières années de Primaire. Deux cours hebdomadaires vont leur permettre d'apprivoiser leur violon, saxo, trompette, flûte ou clarinette, et de jouer ensemble. Depuis neuf ans à Gardanne, François Le Gall anime, coordonne et dirige l'orchestre. Il est le témoin privilégié de la motivation des enfants : « Grâce à la musique, ils apprennent à se concentrer, à travailler et à réussir ensemble. Maîtriser son instrument, écouter tout ce qu'il permet, l'associer à tous les autres, c'est formidable. Des parents nous ont dit à quel point leur enfant prenait goût à l'effort, à la coopération. Et quelle fierté pour tous, enfants et parents, enseignants et personnels de service, élus et citoyens. »

Déjà présents l'an dernier à Gardanne, Miguel Angel Estrella et le Quatuor pour la Paix sont revenus cette année, enchantés de leur participation.

A 82 ans, le célèbre pianiste argentin, ambassadeur de l'Unesco et fidèle ami d'ATD Quart Monde, était accompagné cette année de son fils Javier, percussionniste, de sa fille Paola, chanteuse, et de son beau-fils Horacio Quiroga.

Le quatuor pour la Paix réunit des musiciens professionnels (de nationalités et religions différentes), qui se retrouvent pour des interventions exceptionnelles : Alexandra Marini, violon solo, Jallil Cheraf, violon et directeur artistique, Anne Gottschalk, alto, et Marie Gremillard, violoncelle.

Le tout forme une belle harmonie de chercheurs. Et de « trouveurs »...