Une charte de déontologie explicite l'engagement éthique du Cirad

CIRAD - Centre International en Recherche Agronomique pour le Développement - 26/04/2018 15:40:00

L'éthique constitue un repère fort au sein du Cirad. Après avoir signé en 2015 la charte nationale de la déontologie des métiers de la recherche, le Cirad déploie désormais une charte qui lui est spécifique. Cette charte propose notamment une déclinaison particulière adaptée au partenariat en recherche pour le développement ainsi qu'à ses collaborations avec le secteur privé.

De par la responsabilité qu'elle porte vis-à-vis de la société, la recherche se doit d'adopter des pratiques et une attitude exemplaires. En 2015, le Cirad signait, de même que nombre d'autres organismes de recherche français, la charte nationale de la déontologie des métiers de la recherche.

Dans un souci de responsabilité au regard des attentes légitimes de la société et de ses acteurs, le Cirad explicite ainsi désormais, dans le cadre d'une charte qui lui est propre, les principes éthiques et les règles déontologiques destinées à l'ensemble de ses salariés tant administratifs que scientifiques.

Le bénéfice que doit tirer la société de la recherche et de ses productions dépend en effet de la qualité des actions de recherche mais aussi de la manière dont elles sont conduites.

Pour le Cirad, « la conduite responsable des activités de recherche passe par la mise en oeuvre d'une démarche scientifique et partenariale rigoureuse »*. Cette démarche appuie l'intégrité scientifique de ses recherches et la fiabilité de ses résultats.

La charte de déontologie de l'établissement a été conçue en s'appuyant sur des travaux déjà menés dans d'autres institutions de recherche ainsi que sur les principaux textes et règles législatifs nationaux et internationaux en matière de déontologie et d'intégrité scientifique.

Elle propose en outre une déclinaison spécifique au partenariat en recherche pour le développement, véritable matrice où se déploient les activités de recherche au Cirad au bénéfice des populations les plus démunies.

Dans la droite ligne de sa vision stratégique et de ses valeurs, l'établissement :
. promeut des relations partenariales équilibrées et équitables ;
. privilégie le développement durable ;
. renforce chez ses partenaires du Sud les capacités de recherche, de formation, d'expertise et d'innovation.

Les principes de déontologie s'appliquent de même pleinement aux collaborations avec le privé. Dans ce cadre, le Cirad s'engage à fournir une expertise crédible, indépendante, pertinente et efficace.

Afin d'accompagner le déploiement de sa charte de déontologie, le Cirad prévoit la création d'un comité de veille déontologique, placé auprès de la direction de l'établissement. Ce comité constituera la porte d'entrée pour toute sollicitation des salariés de l'établissement ou de personnes extérieures pour des questions liées à la charte tout comme d'éventuels manquements dans sa mise en oeuvre.

* Extrait de la charte de déontologie du Cirad

#transparence
#exemplarité
#intégrité
#fiabilité