Andrés González, accède à la présidence du Conseil permanent de l'Organisation des États américains

OEA - Organisation des États Américains - 06/04/2018 19:20:00



Le Représentant permanent de la Colombie, Andrés González, a accédé aujourd'hui à la présidence du Conseil permanent de l'Organisation des États américains (OEA) - qui tourne tous les trois mois - en soulignant que son mandat serait axé sur la recherche d'un consensus.

"Ce n'est que sur la base du dialogue, de la communication et de l'effort constant que nous pourrons unir nos efforts pour progresser vers nos objectifs communs", a déclaré le diplomate colombien.

Pour sa part, le Président sortant du Conseil, l'Ambassadeur du Chili, Juan Aníbal Barría, a souligné l'ordre du jour promu pendant son mandat. "Nous devons faire des principes de la démocratie et des droits de l'homme une réalité et cela se reflète dans nos déclarations au Conseil permanent. Au cours de notre présidence, nous avons été fidèles à cette conviction », a déclaré l'ambassadeur Barría.

Le Représentant permanent des États-Unis, M. Carlos Trujillo, sera vice-président du Conseil.

A propos de l'OEA
L'Organisation des États américains (OEA) est une organisation qui regroupe tous les gouvernements (35) des États d'Amérique. Les États membres se fixent des politiques et objectifs importants dans le cadre de l'Assemblée générale, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du continent une fois par an.

Le but de l'organisation est de défendre la démocratie et les droits de l'Homme, de renforcer la sécurité du territoire, de lutter contre les trafics de drogue et la corruption, ainsi que d'aider aux échanges entre les différents pays de l'Amérique.

L'Organisation des États Américains est l'institution régionale la plus ancienne du monde. Ses origines remontent à la Première Conférence internationale américaine tenue à Washington (États-Unis) d'octobre 1889 à avril 1890. Cette réunion aboutit à la création de l'Union internationale des Républiques américaines et, dès lors, commence à se tisser tout un réseau de dispositions et d'institutions qui sera plus tard dénommé « Système interaméricain », le plus ancien système institutionnel international.

L'OEA est fondée en 1948 lors de la signature à Bogota (Colombie) de la Charte de l'OEA qui entre en vigueur en décembre 1951.

Le Conseil permanent, composé d'ambassadeurs nommés par les États membres, tient des réunions régulières au siège de l'OEA à Washington pour orienter les politiques et actions continues. La présidence du Conseil permanent connaît une rotation tous les trois mois, selon l'ordre alphabétique du nom des pays en espagnol. Chaque État membre a une voix égale, et la plupart des décisions se prennent par consensus.