Le Département du Pas-de-Calais retenu dans le plan "Logement d'abord"

Conseil Départemental du Pas-de-Calais - 04/04/2018 11:25:00

Le Département du Pas-de-Calais a été retenu comme Territoire de mise en oeuvre du Plan quinquennal "Logement d'abord". Le Ministère de la Cohésion des Territoires l'a sélectionné aux côtés de 23 autres collectivités en France.

Le comité de sélection a tenu à saluer l'engagement du Conseil départemental du Pas-de-Cakais qui a travaillé avec trois intercommunalités du Bassin minier (les Agglos Béthune Bruay Artois Lys Romane, Lens-Liévin et Hénin-Carvin).

Le Ministère juge que les pistes d'actions présentées, conjointement,sur les questions de structurations et d'accompagnements sont "intéressantes et à creuser". Des pistes que l'on retrouve d'ailleurs dans le "Pacte des solidarités et du développement social" voté par le Département pour la période 2017-2020.

Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, souhaite bien évidemment la réussite du plan "Logement d'abord" :

"Il nous faut saisir toutes les opportunités pour lutter contre le mal logement, aider les sans-abris. Je tiens à saluer ici l'engagement de mon collègue Jean-Marc Tellier, maire d'Avion et Vice-président du Département chargé de l'insertion et du logement, qui, pour cet enjeu majeur, a su fédérer, rassembler, enclencher une démarche partenariale intelligente avec les communautés d'agglomération du Bassin minier. Ce travail a débouché sur des propositions audacieuses et innovantes que nous allons déployer le plus vite possible".