L'Union sociale pour l'habitat partage l'inquiétude des maires des villes dont certains quartiers sont en grande difficulté

USH - Union sociale pour l'habitat - 04/04/2018 09:05:00

Face à la gravité de la situation de certains quartiers (trafics, replis communautaristes, recul de la laïcité...), l'Union sociale pour l'habitat partage l'inquiétude de plusieurs maires qui s'est exprimée au sein de l'association « Ville & Banlieue ». L'Union appelle le Gouvernement à prendre en compte la réalité de l'évolution des quartiers, qui se trouvent dans des situations sociales particulièrement difficiles. Elle relaie ainsi l'inquiétude de certains maires qui, comme les organismes Hlm concernés, font face à une dégradation rapide de la situation, et rappelle que les personnels de proximité des organismes Hlm exercent leur métier dans des conditions particulièrement difficiles.

L'Union sociale pour l'habitat attend de la mission confiée à Jean-Louis Borloo par le Président de la République une relance de cette politique à la hauteur des enjeux. Elle appelle le Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires à l'amélioration des conditions de vie des habitants, de leur sécurité, de leur intégration économique et territoriale. Le Plan de Rénovation Urbaine, initié en 2003 a permis de créer une dynamique de transformation urbaine dans de nombreux quartiers. Les organismes Hlm y ont contribué en apportant 23 des 45 milliards d'euros investis. Cette dynamique doit être poursuivie et amplifiée par des actions résolues de l'État en matière d'emploi, d'éducation et de sécurité.

L'Union sociale pour l'habitat demande que la question des quartiers soit élevée au rang de priorité nationale pour le quinquennat.