Premier forum pour les entraineurs managers des pays membres au Caire

CAF Confédération Africaine de Football - 30/03/2018 17:40:00

Après le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions Total, les entraîneurs et les managers des 16 équipes ont pris part à des ateliers séparés le jeudi 22 mars au Caire, pour se familiariser avec les questions techniques et organisationnelles.

Le forum des entraîneurs, le premier du genre, a fourni une plate-forme pour interagir, échanger des idées, des connaissances et discuter des moyens d'améliorer les aspects techniques et tactiques de la plus prestigieuses des compétitions continentales pour clubs.
Étaient notamment présents Pitso Mosimane (Mamelodi Sundowns), Pamphile Mihayo (TP Mazembe), Mike Mutebi (KCCA), Nikola Kavazovic (Township Rollers), Victor Zvunka (Horoya), Ayivi Ekuevi (AS Port) et Rafik Saihi (MC Alger).

"Ce forum est très important car il est une opportunité pour tous les responsables d'équipes d'établir des contacts en vue d'améliorer le jeu sur le continent", a déclaré le secrétaire général adjoint de la CAF et ancien capitaine des Black Stars du Ghana, Anthony Baffoe.
Mosimane, qui a conduit les Sundowns au titre en 2016 et Mihayo, vainqueur de la Coupe de la Confédération Total avec Mazembe en 2017, ont partagé leurs réussites avec leurs collègues, et ont été rejoints par Mutebi, dont KCCA figure, pour la première fois, dans le TP 16.

Pour accompagner les travaux, il y a eu une projection sur l'analyse vidéo et les statistiques, la science du sport dans le football moderne, et le professeur Efraim Kramer a discuté du taux croissant de de brusques arrêts cardiaques chez les footballeurs africains.
"C'est une initiative positive de la CAF de rassembler sous un même toit tous les entraîneurs des équipes qualifiées pour la phase de poules. Il permet aux coaches de se connaître, et d'échanger leurs expériences. Les discussions nous permettront d'éduquer nos responsables et nos fans à la maison ", a déclaré Ayiyi Ekuevi, entraîneur du qualifié-surprise, l'AS Togo-Port.
Mutebi de la KCCA de l'Ouganda a également fait remarquer : "Le Forum des entraîneurs de la CAF est fantastique s'est enthousiasmé Mike Mutebi, coach des Ougandais du KCCA. Réunir tous les entraîneurs est excellente initiative. Je félicite la CAF et j'attends avec impatience d'autres opportunités de ce genre dans notre quête pour faire passer le football africain au niveau supérieur. C'est une nouvelle génération, une nouvelle pensée et ce type de réunion est très instructive ".
Opinion largement partagée par le Sud-Africain Pitso Mosimane : "C'est une excellente idée, et le football africain ne peut que s'améliorer avec de tels événements. Les interactions et les échanges entre les entraîneurs ont été animés ; la rivalité n'existe que sur le terrain. En dehors, il y a une bonne concordance de vues seulement sur le terrain ".

L'atelier des managers, organisé chaque saison, a abordé de nombreux sujets tels que l'hébergement, les transports, la sécurité, les médias et le marketing.
On aura l'occasion de mesurer l'efficacité du forum lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions Total, fixée au week-end des 4-6 mai 2018.

PLUS D'INFO SUR LA CAF
La confédération africaine de football (CAF), a été fondée en 1957 par quatre pays, l'Egypte, le Soudan, l'Ethiopie et l'Afrique du sud. En tant qu'organe administratif de la région, la CAF gère les compétitions, offre de cours de formation technique et administrative tout en favorisant activement la promotion et la pratique du football. La confédération organise des championnats notamment la coupe d'Afrique des Nations (la CAN ou AFCON), la compétition la plus populaire. Elle entretient également des liens très étroits avec la FIFA dans la coordination des tournois pour différentes évènements comme la Coupe du Monde, les compétitions des jeunes, des femmes et les tournois de football des jeux olympiques. Depuis l'élection d'un nouveau Président le 16 Mars 2017, Monsieur AHMAD, la confédération s'est résolument engagée dans un vaste programme de réformes avec pour objectif de restaurer l'image de marque et la crédibilité de la CAF, d'augmenter les revenus, de développer le jeu et d'améliorer la gouvernance de football continental.