Rencontre avec le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande

Présidence de la Polynésie Française - 29/03/2018 09:45:00

En marge des Pacific Business Days organisés cette semaine, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a rencontré, mardi après-midi, Fletcher Tabuteau, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande.

Le ministre du Développement des Ressources primaires, des affaires foncières et de la valorisation du domaine, Tearii Alpha, a également participé à la rencontre.

Fletcher Tabuteau était accompagné du Consul général de la Nouvelle-Zélande, Bruce Shepherd, et du conseiller spécial du ministre des affaires étrangères néozélandais, Peter Kemp.

A cette occasion, Fletcher Tabuteau a remis en main propre au Président une lettre du ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Winston Peters, confirmant l'intérêt de la Nouvelle-Zélande pour l'élaboration et la signature d'un plan conjoint de coopération entre les deux pays dans les domaines du développement des ressources primaires, du tourisme, de la formation professionnelle, de l'éducation, de la culture et de la jeunesse.

Edouard Fritch a fait un point d'avancement sur le projet de câble sous-marin de télécommunications Manatua qui reliera la Polynésie française aux îles Cook, à Niue et Samoa, et qui permettra à notre Pays de renforcer et consolider son réseau de communications internationales pour le développement de l'économie numérique. Il a remercié la Nouvelle-Zélande pour son franc soutient lors des débuts de ce projet de coopération régionale.

Fletcher Tabuteau a fait connaitre la volonté du gouvernement néozélandais de pouvoir envoyer davantage d'étudiants néozélandais dans les familles d'accueil polynésiennes afin d'apprendre la langue française et de s'approprier notre culture laquelle demeure un véhicule important pour une meilleure compréhension et une meilleure intégration dans la région.

Enfin, le soutien de la Nouvelle-Zélande a été confirmé pour la participation de la Polynésie française à la réunion internationale PALM8 à Tokyo avec le gouvernement japonais.